VERMEULEN Mathieu
Enseignant-chercheur
Direction des Programmes
mathieu.vermeulen@imt-nord-europe.fr
0327712359
Depuis 2003, je travaille à l’IMT Nord Europe en tant qu’ingénieur pédagogique et TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) et responsable de l’équipe Innovation pédagogique. J’ai ainsi participé au développement d’innovations pédagogiques (telles les approches agiles dans l’enseignement ou A.L.P.E.S.) ou d’EIAH* (tels les jeux sérieux ECSPER, les Escape Games pédagogiques ou les MOOC). Je collabore avec les enseignants pour concevoir ces innovations dans de nombreuses thématiques (mécaniques des fluides, statistique, gestion de projet, informatique, etc.).
Depuis fin 2015, je travaille en collaboration avec l’équipe MOCAH du LIP6, Sorbonne Université à Paris, au sein de laquelle j’ai obtenu un doctorat en informatique en juin 2018. Aujourd’hui enseignant-chercheur à l’IMT Nord Europe associé à l’axe HIDE du CERI SN, mes recherches sont centrées sur les approches meta-design pour les jeux sérieux qui visent à impliquer fortement les enseignants du supérieurs dans les étapes de conception et d’usage de ces EIAH, sur l’analyse de traces d’apprentissage des étudiants par les enseignants (Learning Analytics) ou encore sur l’évaluations des compétences des étudiants via l’usage d’EIAH. Depuis mars 2019, je coordonne le projet i-Site ULNE APACHES (labellisé FIPE 2018) qui a pour objectif de proposer un modèle de méthode pour mettre en place une pédagogie par projet centrée humain tout au long des cursus de l’enseignement supérieur, en particulier en informatique. Enfin, je suis impliqué dans le déploiement d’une méthode de recherche pour l’informatique centrée humain baptisée THEDRE conçue par Nadine MANDRAN, son déploiement au travers du projet APACHES et son adaptation pour le métier d’ingénieur pédagogique.
* Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
Publications HAL