test

Le doctorat

IMT Nord Europe est accrédité à délivrer le diplôme de doctorat

Le doctorat est le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur.

C’est une formation à/et par la recherche qui représente à ce titre, une expérience professionnelle et conduit à la production de nouvelles connaissances.

Sur la base d’un sujet de thèse, le doctorant effectue des recherches sous la responsabilité d’un ou plusieurs directeurs de thèse.

La formation doctorale se déroule au sein d’unités ou d’équipes de recherche dont la qualité est reconnue par une évaluation nationale périodique. La thèse, qui représente la réalisation individuelle ou collective de travaux scientifiques originaux, conduit à une soutenance devant un jury, sanctionnée par l’attribution du grade de docteur.

IMT Nord Europe est accréditée à délivrer le diplôme de doctorat pour 3 écoles doctorales :

Il existe plusieurs sources de financement des doctorants.

Ces sources ne sont généralement acquises, à l’exception des ressources propres des équipes et laboratoires, qu’en fin d’année universitaire (juin-juillet) pour un début de thèse en septembre-octobre de l’année en cours. Une liste non exhaustive des sources de financement possibles est donnée ci-dessous :

  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et les organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM, INRIA, etc.).
  • Le Ministère de la Défense (DGA).
  • Les organismes publics soutenant la recherche (CNES, ADEME, ANDRA, IFREMER, ONERA, ANSES, CEA, etc.), des partenaires territoriaux (Conseils régionaux, Métropoles, etc.)
  • La Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE)
  • Autres types de financements ou bourses du gouvernement Français ou des gouvernements étrangers notamment dans le cas des cotutelles.

Le financement et l’accord du directeur de thèses sont indispensables pour la poursuite des procédures d’inscription en doctorat auprès de l’école doctorale et de l’établissement.

La DRI « Direction de la Recherche et de l’Innovation » et les écoles doctorales collectent les offres de sujets, vérifient les critères d’éligibilité de l’encadrement et l’accueil dans l’unité de recherche. Elles s’assurent en suite de la diffusion des sujets en Français et en Anglais sur les sites web respectifs d’IMT Nord Europe et des écoles doctorales. Un affichage sur la plateforme ADUM est aussi réalisé par la DRI pour permettre de recruter les meilleurs candidats possibles conformément à la charte européenne de la recherche et le code de conduite du recrutement des chercheurs.

Pour s’inscrire au doctorat, les candidats doivent disposer d’un Master recherche Français ou un diplôme équivalent.

Les candidats doivent fournir dans le processus de sélection, un dossier de validation des études qui doit permettre de vérifier leur niveau et leurs aptitudes à réaliser le travail de recherche demandé dans le cadre du sujet de thèse proposé.

Les candidats intéressés par un sujet de thèse à IMT Nord Europe doivent prendre contact avec le directeur de thèse mentionné dans l’offre de sujet et l’équipe encadrante. Une première sélection est alors effectuée au sein de l’équipe encadrante et le laboratoire d’accueil et une liste par ordre de mérite est proposée pour un même sujet de thèse. Il est en effet, conseillé, de classer plusieurs candidats sur les sujets de recherche afin de palier aux éventuels désistements.

Lorsque le sujet de thèse est adossé à un contrat, les candidats pressentis sont également auditionnés par l’industriel. C’est aussi le cas lorsque le sujet de thèse est effectué avec certains financeurs publics : Ademe, DGA…
Les directeurs de thèse et les candidats font remonter à la DRI et au Directeur des Etudes Doctorales (DED) de l’école doctorale concernée, le dossier de candidature.

Dès la rentrée 2021/2022, cette remontée se fait via la plateforme ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé) et après la création d’un compte doctorant selon le guide proposé ci- joint. Le dossier est à télécharger du site de l’école doctorale et à déposer en un seul fichier pdf. Il comprend entre autres :

  • Une fiche de renseignement,
  • le Curriculum Vitae et une lettre de motivation
  • Le relevé des notes des années M1 et M2 et le classement dans la promotion.
  • Photocopie des diplômes (une traduction des diplômes étrangers est exigée)
  • Les lettres de recommandation
  • Les attestations de financement lorsque celles-ci sont déjà disponibles
  • Les rapports et travaux de recherche.
  • Tout autre document ou élément supplémentaire susceptible d’informer les membres du jury de l’adéquation du profil du candidat avec les travaux de recherche à mener dans le cadre du doctorat.

Cette première étape fait partie de l’inscription pédagogique des candidats à l’école doctorale concernée et atteste de leur qualification à poursuivre en thèse de doctorat. Cette inscription est obligatoire chaque année auprès de l’école doctorale.
Des informations supplémentaires ainsi que les logigrammes et consignes de la rentrée sont disponibles sur les sites des écoles doctorales ENGSYS et MADIS ainsi que sur le site de l’ED SMRE.

IMT Nord Europe est accrédité avec les 3 écoles doctorales ENGSYS, MADIS et SMRE jusqu’à l’année académique 2025-2026 pour délivrer le diplôme de doctorat. Le choix de l’ED se fait conformément à la discipline et spécialité du doctorant et de son directeur de thèse. Chaque directeur de thèse de l’école est rattaché à une seule ED et le doctorant ne peut s’inscrire que dans cette ED. En cas de co-direction de thèse, c’est l’ED de rattachement du directeur de thèse principal qui s’impose au doctorant.

Cette première étape d’inscription pédagogique sera suivie d’une inscription administrative obligatoire également chaque année, auprès d’IMT Nord Europe.
Dès la rentrée 2021-2022, cette inscription administrative sera complétement dématérialisée grâce à la plateforme ADUM.

Outre l’inscription administrative, l’équipe d’encadrement de la thèse doivent se rapprocher des services RH d’IMT Nord Europe afin d’entamer les démarches d’autorisation d’accès aux sites des laboratoires de l’école. Cette autorisation est délivrée par le HFDS (Haut fonctionnaire de Défense et de Sécurité). Les délais d’obtention avoisinent les 2 mois d’où la nécessité d’anticiper cette démarche.

Les frais d’inscription (qui sont réglementairement des droits de scolarité) des étudiants sont définis chaque année par un arrêté ministériel qui parait en général courant de l’été pour application l’année scolaire qui suit. Ce montant est fixé à 380 € pour 2022-2023.

Cela ne concerne que les doctorants inscrits à IMT Nord Europe. Les doctorants en cotutelle doivent s’inscrire chaque année dans les deux établissements mais ne payent les frais d’inscription que dans un seul établissement. Ceci ne les dispense pas de l’inscription pédagogique obligatoire auprès de l’école doctorale.

Le certificat d’inscription en doctorat ne pourra être édité à un doctorant n’ayant pas régularisé son inscription pédagogique et administrative.

La soutenance ne pourra pas non plus être autorisée si le doctorant n’a pas été, régulièrement et sans interruption, inscrit à l’école doctorale et à IMT Nord Europe.