Plateformes

Découvrez les plateformes de nos Centres de Recherche

Image du projet Plateforme PacMac

Plateforme PacMac

Plateforme PacMac

Plateforme PacMac. La plateforme PacMac est le démonstrateur issu de la chaire Corenstock. Elle consiste en un simulateur physique d’usages d’eau chaude sanitaire (E.C.S) associé à une pompe à chaleur. Celui-ci se présente sous forme d’un ensemble de points de…

Image du projet HumanIS (Human-centric Intelligent Systems)

HumanIS (Human-centric Intelligent Systems)

HumanIS (Human-centric Intelligent Systems)

Thématiques et verrous La plateforme instrumentée HumanIS (Human-centric Intelligent Systems) propose des démonstrateurs mobiles et une large gamme de services valorisant les travaux du CERI SN autour des systèmes centrés sur l’humain dans les domaines suivants : Compréhension des activités…

Image du projet EAO (Essais Analytiques et Observations)

EAO (Essais Analytiques et Observations)

EAO (Essais Analytiques et Observations)

La plateforme EAO fait partie du CERI Matériaux et Procédés. Le pôle EAO comprend plusieurs équipements d’analyses physico-chimiques et d’observations à l’échelle du micromètre jusqu’au nanomètre. Parmi les équipements du pôle EAO : Deux diffractomètres aux rayons X : DIFFRACTOMETRE D2 PHASER-BRUKER…

Image du projet Procédés avancés et génie civil

Procédés avancés et génie civil

Procédés avancés et génie civil

La plateforme Procédés avancés et génie civil – en cours d’évolution – concerne les activités de recherche axées sur les procédés de mise en œuvre des matériaux de construction géo-sourcés (issus de ressources d’origine minérale) et bio-sourcés (issus de la…

Image du projet Halle Plasturgie

Halle Plasturgie

Halle Plasturgie

La halle Plasturgie regroupe un parc machine représentatif des procédés industriels de transformation des matières plastiques (co-)extrusion, de profilés et de feuilles/plaques, (co-)extrusion gonflage et soufflage, (co)injection, dispositifs de moussage physique en injection et extrusion, thermoformage, rotomoulage, thermocompression. Une zone dédiée…

Image du projet POPCOM (Plateforme de développement pour l’optimisation de nouveaux procédés composites)

POPCOM (Plateforme de développement pour l’optimisation de nouveaux procédés composites)

POPCOM (Plateforme de développement pour l’optimisation de nouveaux procédés composites)

POPCOM est la Plateforme de développement pour l’Optimisation des nouveaux Procédés COMposites d’IMT Nord Europe, qui propose aux industries concernées une plateforme d’assistance en conception/fabrication/contrôle intégrée (i.e. Advanced Manufacturing) actualisée, apte à accélérer leurs développements et la pérennité de leur…

Image du projet ALHEX (Analysis of Heat eXchanger performances)

ALHEX (Analysis of Heat eXchanger performances)

ALHEX (Analysis of Heat eXchanger performances)

La plateforme expérimentale et numérique ALHEX est dédiée à la caractérisation des transferts et à l’amélioration des performances des composants thermofluidiques. Cette plateforme possède un volet numérique et un volet expérimental. Le volet expérimental correspond à un ensemble d’installations et de bancs…

Image du projet Centre d’expertise européen CiGas

Centre d’expertise européen CiGas

Centre d’expertise européen CiGas

ACTRIS (www.actris.eu) est une infrastructure de recherche européenne produisant des données et des services de haute qualité sur les constituants atmosphériques à courte durée de vie et sur les processus conduisant à la variabilité de ces constituants dans les atmosphères…

Image du projet DouAir (réacteur photochimique transportable)

DouAir (réacteur photochimique transportable)

DouAir (réacteur photochimique transportable)

DouAir est un réacteur photochimique transportable pouvant être (1) utilisé en laboratoire pour des études cinétiques en phase homogène gazeuse ou (2) déployé sur le terrain pour étudier la réactivité in-situ d’une masse d’air. L’intérêt de cette approche sur le…

Image du projet ATOLL (ATmospheric Observations in liLLe)

ATOLL (ATmospheric Observations in liLLe)

ATOLL (ATmospheric Observations in liLLe)

Située au cœur du campus de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq, sur le toit du département de Physique, la plateforme multi-laboratoires ATOLL est instrumentée pour mesurer un ensemble de variables atmosphériques d’intérêt pour le climat, la qualité de l’air…

Image du projet IRINA (Innovative Room for INdoor Air studies)

IRINA (Innovative Room for INdoor Air studies)

IRINA (Innovative Room for INdoor Air studies)

La pièce expérimentale de grand volume (40 m3) IRINA pour Innovative Room for INdoor Air studies, permet de reproduire de façon contrôlée, en laboratoire, les conditions réelles de l’air intérieur à l’échelle 1:1. Les paramètres clé de son fonctionnement ont été optimisés et validés (interaction…

Image du projet BORiS (Building Oriented Indoor Studies)

BORiS (Building Oriented Indoor Studies)

BORiS (Building Oriented Indoor Studies)

Plateforme Expérimentale Pavillon BORiS (Building Oriented Indoor Studies) Le pavillon expérimental BORiS pour Building Oriented Indoor Studies, est un bâtiment à énergie positive de 20 m2 qui permet d’étudier à l’échelle 1:1, in-situ et en conditions réelles, un espace intérieur complet, en interaction avec son…

Image du projet VLAD (Véhicule Léger d’Acquisition de Données)

VLAD (Véhicule Léger d’Acquisition de Données)

VLAD (Véhicule Léger d’Acquisition de Données)

La plateforme VLAD (Véhicule Léger d’Acquisition de Données) a été conçue et réalisée au cours du projet ORIO. Elle intègre 4 caméras orientables à haute résolution, 2 LIDAR 3D capables de réaliser la capture de nuages de points à une cadence…

Image du projet SIROP (Simulateur Robotique Orientée Production)

SIROP (Simulateur Robotique Orientée Production)

SIROP (Simulateur Robotique Orientée Production)

La plateforme SIROP est un système pluridisciplinaire permettant l’étude de l’automatisme, la robotique, la gestion de flux et d’autres domaines avec un contexte commun. Ce simulateur de chaine de production équipés de 8 robots et 10 convoyeurs peut être associés…

Image du projet Simulateur Canal

Simulateur Canal

Simulateur Canal

Cette plateforme permet la simulation de phénomènes liés au fonctionnement d’un canal à échelle laboratoire. Il est possible d’étudier les impacts des écluses, péniches, dérivations, pompages et précipitation sur le canal. Différents modèles d’écluses, péniches et hydroliennes associées à des…

Vous souhaitez en savoir plus
sur "Plateformes" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS