test

Notre réseau

Le réseau Recherche d'IMT Nord Europe

Institut Mines-Télécom (IMT)

L‘IMT est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation. L’IMT met les compétences de ses écoles en perspective dans les grands champs des transformations du XXIè siècle : numériques, industrielles, énergétiques et écologiques et dans leurs impacts sur l’industrie du futur, la ville, la santé et l’autonomie des personnes.

Université de Lille

La faculté des sciences et technologies, composante de l’Université de Lilleest un partenaire privilégié d’IMT Nord Europe. Elle est même impliquée dans la gouvernance de l’école. La faculté propose à près de 9 000 étudiants une offre pluridisciplinaire de qualité au sein de ses 9 départements de formation. Son activité de recherche s’appuie sur 25 laboratoires de renommée internationale, dotés d’équipements scientifiques et de plateformes technologiques de très haut niveau. L’université de Lille a été évaluée par HCERES (le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).

L’École Doctorale Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement

L’École Doctorale Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement(EDSMRE) est l’une des six écoles doctorales regroupées au sein du Collège Doctoral Lille Nord de France. Elle propose une formation d’excellence par la recherche, dans des domaines aussi variés que la physique, la chimie, les sciences de la terre et de la vie, et les biotechnologies agroalimentaires. Son rôle est d’organiser et d’animer la formation des doctorants afin de les préparer au mieux à leur future insertion professionnelle, tant dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur que dans le secteur des entreprises.

Ecole Graduée (EG) ENGSYS-632 Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes

Créée en septembre 2021, l’Ecole Graduée (EG) ENGSYS-632, qui couvre le secteur des sciences de l’ingénierie et des systèmes, est l’une des 7 écoles graduées du Collège des Etudes Graduées de l’Université de Lille. Environ 300 doctorants y préparent leur doctorat dans l’un des 3 domaines suivants: Génie Electrique (GE), Micro et NanoTechnologies, Acoustique et Télécommunications (MNTAT), Mécanique, Génie Civil, Energetique, Matériaux (MGCEM).

Ecole Graduée MADIS-631, Mathématiques-Sciences du numérique et de leurs interactions

Créée depuis 2021-2022, l’Ecole Graduée MADIS-631, Mathématiques-Sciences du numérique et de leurs interactions, est l’une des 7 écoles doctorales du collège doctoral de l’Université de Lille. Plus de 250 doctorants environ y préparent leur doctorat dans l’un des 3 domaines suivants : Automatique, Génie Informatique et Traitement du Signal et des Images, Informatique, Mathématiques pures et appliquées.

Pôle MEDEE

Depuis 2010, le Pôle MEDEE est une passerelle entre le monde industriel et celui de la recherche.
Basé à Lille, le cluster fédère et anime une communauté d’acteurs spécialisés en génie électrique : grands groupes, PME innovantes, startups, laboratoires et établissements d’enseignement supérieur.

CITC – IoT Cluster

Le CITC Hauts-de-France dispense des formations dans les technologies émergentes (systèmes embarqués, RFID, NFC, conception d’objets connectés, design d’antennes, sécurité…).

Pôle TEAM2

Créé en 2010 par Christian Traisnel et labellisé la même année, TEAM2 (Technologies de l’Environnement Appliquées aux Matières et Matériaux) est le pôle de compétitivité national dédié à l’économie circulaire et au recyclage. Grâce à son expertise et son réseau de partenaires industriels, scientifiques et institutionnels, TEAM2 stimule l’innovation pour les ressources du futur, issues du recyclage.

Pôle i-TRANS

Ancré dans la Région Hauts-de-France, i-TRANS est le pôle de compétitivité des mobilités décarbonées et connectées.
La mission du pôle est de développer par l’innovation collaborative la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d’emplois. Le pôle associe grands groupes, ETI, PME et laboratoires de tous horizons dans des projets R&D&I ambitieux dans les domaines du ferroviaire, de l’automobile, de la mobilité et du fret.

LGCgE

Le LGCgE regroupe des équipes de chercheurs de la ComUE Lille Nord de France. Le laboratoire propose des recherches pluridisciplinaires pour répondre aux défis de la construction durable, l’aménagement et l’écologie. Il répond ainsi aux problématiques posées par la construction, l’aménagement durable, la sécurité des ouvrages et des infrastructures, la gestion rationnelle de l’énergie, la protection des ressources naturelles (notamment les ressources d’eau), la gestion des sites contaminés et la biodiversité.

CRIStAL

CRIStAL est membre de l’institut de recherches interdisciplinaires IRCICA – USR CNRS 3380. Ses activités sont liées aux grands enjeux scientifiques et sociétaux tels que : big data, interactions homme-machine, robotique, systèmes embarqués intelligents, bio-informatique… avec des applications notamment dans les secteurs de l’industrie du commerce, des technologies pour la santé, des smart grids.

IEMN

Le grand centre de recherche européen en Micro et Nanotechnologies IEMN regroupe dans une structure unique l’essentiel de la recherche régionale dans un vaste domaine scientifique allant de la physique des matériaux et des nanostructures aux systèmes de télécommunications et à l’instrumentation acoustique et micro-ondes. Un effort particulier est mis sur les micro et nanotechnologies (nanostructures et nano-électronique, micro-électroniques, micro-ondes et microsystèmes)

Le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)

Le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) est une unité mixte de recherche de l’Université de Lille et du CNRS (Umr 8019). Il est donc, depuis sa création un laboratoire pluridisciplinaire. C’est dans cette perspective que le Clersé a institué des liens forts avec le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq).

UML

La création de l’Unité de Mécanique de Lille – Joseph Boussinesq (UML), le 1er janvier 2018, s’inscrit dans une phase de restructuration de la mécanique lilloise. Il se veut une continuité de l’histoire du Laboratoire de Mécanique de Lille (LML), créé il y a plus de 30 ans, histoire riche de phases de croissance et de développements importants.

Le Laboratoire PC2A

Les activités de recherches du laboratoire PC2A sont menées par une soixantaine de personnes au sein de trois équipes de recherche : Physicochimie de la Combustion, Physicochimie de l’Atmosphère et Sûreté Nucléaire. Elles sont centrées sur les diagnostics lasers et les mécanismes chimiques dans les flammes et procédés propres, la combustion dans les moteurs, la réactivité atmosphérique homogène et hétérogène, la chimie théorique et la qualité de l’air. Le PC2A fait partie de l’Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement (IRePSE).

Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA)

Désigné par le ministère chargé de l’Environnement, le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) est l’organisme chargé d’assurer la coordination technique du dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France. Il résulte d’une collaboration forte entre trois partenaires : l’INERIS, le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE) et IMT Nord Europe. 

CaPPA

Le laboratoire d’excellence CaPPA – Physique et Chimie de l’environnement atmosphérique s’appuie les expertises pluridisciplinaires de 7 équipes de recherche (LOA, PC2A, PhLAM, SAGE, LPCA, ICARE, LASIR) pour favoriser l’innovation métrologique dans le domaine de l’environnement atmosphérique. Il s’intéresse d’une part au système « aérosols » et à ses précurseurs pour mieux appréhender leur rôle sur le forçage climatique et le cycle hydrologique, et d’autre part à l’évolution de la qualité de l’air aux échelles globale, régionale et locale, avec des études spécifiques consacrées aux radionucléides.

Railenium

Railenium, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) de la filière ferroviaire, rassemble les compétences et les moyens issus de neuf centres de recherche, de dix-huit entreprises du secteur ferroviaire et de deux gestionnaires de réseaux. Il a pour objectif d’améliorer la performance des systèmes ferroviaires et du train de demain, ainsi que de renforcer par l’innovation la compétitivité du secteur ferroviaire et de son industrie à l’international.

La Fédération de Recherche Transports Terrestres & Mobilité

La Fédération de Recherche Transports Terrestres & Mobilité (FR3733) permet de développer des synergies multidisciplinaires, de mutualiser des moyens et des personnels, de soutenir le ressourcement scientifique indispensable pour développer des connaissances nouvelles et plus génériques, de pouvoir répondre ensemble, sous la même bannière, aux appels régionaux, nationaux et européens. Elle est soutenue par le CNRSl’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’Université de Lille et Centrale Lille Institut.

La Structure Fédérative de Recherche – Technologies pour la Santé et Médicament

La Structure Fédérative de Recherche – Technologies pour la Santé et Médicament (SFR–TSM) associe une vingtaine d’équipes de recherche, les centres hospitaliers régionaux et des industriels du secteur afin de soutenir des projets innovants intégrant la recherche fondamentale, la recherche translationnelle et la recherche clinique. Elle porte sur les médicaments & biomatériaux, la e-santé & logistique médicale et les dispositifs médicaux (bio-ingénierie, gestes assistés par ordinateur).

Le CETIM, Centre Technique des Industries Mécaniques

Le CETIM, Centre Technique des Industries Mécaniques, est un institut technologique labellisé Carnot et membre de l’Alliance Industrie du Futur. C’est le centre d’expertise mécanique français. Il est aussi l’outil R&D de 6500 entreprises mécaniciennes et totalise avec ses centres associés et filiales 1100 personnes dont plus de 2/3 d’ingénieurs et techniciens et 150M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques dont IMT Nord Europe avec un laboratoire commun sur les technologies des équipements sous pression (LATEP) depuis 2002.

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est un établissement public français à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est placé sous la tutelle des ministères chargés de la construction et de la recherche. La mission du CSTB est de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Pour mener ses tests et essais, le CSTB dispose de plus de 1 200 bancs d’essais ainsi que de grands équipements. Le CSTB emploie, au 31 décembre 2021, 986 salariés répartis dans quatre établissements en France, pour 125 M€ de produits d’exploitation, 10 projets cofinancés et plus de 80 publications annuelles. Un accord cadre avec le CSTB a été signé en 2024 pour renforcer les collaboration d’ajaccien fructueuses entre les deux institutions.

L’Institut Carnot M.I.N.E.S

L’institut Carnot M.I.N.E.S fédère les forces de recherche des écoles des Mines ainsi que des laboratoires de l’École polytechnique et de l’ENSTA ParisTech. L’ambition de ses 2000 personnels de recherche : stimuler la création de valeur chez ses partenaires économiques et activer la chaîne de l’innovation à partir des travaux de ses laboratoires.

L’Institut Carnot Télécom & Société numérique

Labellisé Carnot depuis 2006, l’institut Carnot Télécom & Société numérique mobilise plus de 2000 chercheurs. Il se concentre sur les implications techniques, économiques et sociales de la transition numérique, notamment sur les problématiques d’objets communicants, de réseaux et de médias du futur, d’usages et de services, d’autonomie et de santé des personnes, d’environnement ou encore de sécurité.