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Département Fondamentaux Scientifiques

Le socle primordial en Sciences

"Les enseignements du département représentent un socle scientifique primordial dans l’intégration d’étudiants néo-bacheliers ou issus de CPGE dans l’optique d’acquérir un diplôme d’ingénieur généraliste de haut niveau."
FD_600
Frédéric DELACROIX
Directeur du département Fondamentaux Scientifiques

Le département Fondamentaux Scientifiques, rattaché à la Direction des Programmes :

  • est en charge de l’organisation des enseignements liés aux mathématiques, à la physique-chimie et à l’électronique
  • développe également une activité de recherche propre en probabilités et statistiques (applications dans les domaines de la modélisation des réseaux télécom, de la connexion à longue portée dans les réseaux D2D, ainsi que l’étude de la géométrie des réseaux sociaux via des graphes aléatoires hyperboliques) et contribue à l’activité de recherche des CERI de l’école ainsi que de certains laboratoires de recherche de l’Université de Lille
  • contribue à d’autres activités en lien avec les autres structures de l’école.

Le département est composé de 14 enseignants et enseignants-chercheurs, dont 6 personnels de l’Université de Lille mis à disposition de l’IMT dans le cadre de la convention de partenariat :

  • 6 permanents de mathématiques et 1 post-doctorant ;
  • 4 permanents de physique ;
  • 3 permanents d’électronique.

Le département Fondamentaux Scientifiques est impliqué dans le cycle préparatoire et les cursus FISE, FCD et FISA-TI. De par la nature fondamentale des enseignements relevant du département, ceux-ci sont concentrés en début de cursus pour les élèves en formation initiale ou continue, afin d’assurer les bases nécessaires pour les enseignements plus professionnalisants programmés en fin de cursus. Il contribue aussi à l’animation de MOOC grand public et aux missions générales d’encadrement d’étudiants et d’apprentis, aux épreuves de sélection…

Il peut également produire des rapports et analyse à l’intention de la direction ou de tout autre entité de l’école et peut développer des outils adaptés.