test

Stratégie et missions

Au service des transitions écologiques, numériques et industrielles

"IMT Nord Europe développe une recherche technologique fondamentalement pluridisciplinaire, en cohérence avec la stratégie de l’Institut Mines-Télécom et en partenariat avec les acteurs économiques et académiques, pour soutenir à la fois la production de connaissances nouvelles et l’innovation."
jean-christophe.baudez
Jean-Chistophe BAUDEZ
Directeur de la Recherche et de l'Innovation (2018-2022)

IMT Nord Europe, École et Centres de Recherche de l'Institut Mines-Télécom

L‘IMT est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation. L’IMT met les compétences de ses écoles en perspective dans les grands champs des transformations du XXIè siècle : numériques, industrielles, énergétiques et écologiques et dans leurs impacts sur l’industrie du futur, la ville, la santé et l’autonomie des personnes.

Numérique, énergétique, environnement et industrie

L’Institut Mines-Télécom s’est fixé pour mission d’accompagner les entreprises, et plus globalement la société, dans les transitions majeures du XXIe siècle : numérique, énergétique, environnementale et industrielle.

Pour répondre aux défis technologiques induits par ces transitions, IMT Nord Europe développe sa recherche dans 3 grands domaines de compétences adossés à 3 Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation (CERI) : énergie et environnement, systèmes numériques, matériaux et procédés. Une dimension sciences humaines et sociales pour analyser les transformations des organisations face à la digitalisation et à l’internationalisation des entreprises est également portée par un département.

Une approche Pluridisciplinaire

Chaque CERI porte à son niveau et dans son domaine de spécialité, les 3 missions principales d’IMT Nord Europe. En conséquence, la recherche qui est fondamentalement pluridisciplinaire, diffuse très rapidement dans les enseignements dispensés et permet également de soutenir l’innovation. La formation par la recherche à travers la délivrance du doctorat fait aussi partie des missions d’IMT Nord Europe.

L’approche pluridisciplinaire ne se limite pas à l’échelle du CERI, puisque répondre à des défis technologiques complexes passe par l’agrégation de nombreuses disciplines. Ainsi, la stratégie de la recherche vise à encourager une approche pluridisciplinaire inter CERI et également entre CERI et laboratoires d’autres écoles de l’Institut Mines-Télécom.

La diffusion de la connaissance est un objectif majeur, à la fois par la publication d’articles scientifiques dans les meilleures revues scientifiques et par la vulgarisation auprès du grand public.