test

Stratégie et missions

Au service des transitions écologiques, numériques et industrielles

"IMT Nord Europe mène une recherche de pointe, pluridisciplinaire et innovante, en cohérence avec la stratégie de l’Institut Mines-Télécom et en partenariat avec les acteurs industriels et académiques, pour répondre aux défis socio-économiques et climatiques en développant de nouvelles technologies et en accompagnant les transitions systémiques nécessaires, tout en valorisant ses travaux par des publications et des événements de médiation scientifique."
Yann-Busnel-Carre-MD
Yann BUSNEL
Directeur de la Recherche et de l'Innovation

IMT Nord Europe, École et Centres de Recherche de l'Institut Mines-Télécom

L‘IMT est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation. L’IMT met les compétences de ses écoles en perspective dans les grands champs des transformations du XXIè siècle : numériques, industrielles, énergétiques et écologiques et dans leurs impacts sur l’industrie du futur, la ville, la santé et l’autonomie des personnes.

L’IMT définit sa raison d’être comme étant « Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable et former ses acteurs ».

Déjà fort de ses résultats sur les axes fondateurs de l’IMT (« Industrie du futur responsable » et « Souveraineté numérique et sobriété »), IMT Nord Europe oriente ses axes de recherche vers l’humain et le développement durable, positionnant ainsi son engagement à la convergence de deux autres axes stratégiques de l’IMT, à savoir « Énergie, économie circulaire et société » et « Ingénierie, santé et bien-être ». »

Numérique, énergétique, environnement et industrie

L’Institut Mines-Télécom s’est fixé pour mission d’accompagner les entreprises, et plus globalement la société, dans les transitions majeures du XXIe siècle : numérique, énergétique, environnementale et industrielle.

Pour répondre aux défis technologiques induits par ces transitions, IMT Nord Europe développe sa recherche dans 3 grands domaines de compétences adossés à 3 Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation (CERI) : énergie et environnement, systèmes numériques, matériaux et procédés. Une dimension sciences humaines et sociales pour analyser les transformations des organisations face à la numérisation et à l’internationalisation des entreprises est également portée par un département.

Une approche Pluridisciplinaire

Chaque CERI porte à son niveau et dans son domaine de spécialité, les 3 missions principales d’IMT Nord Europe. En conséquence, la recherche qui est fondamentalement pluridisciplinaire, diffuse très rapidement dans les enseignements dispensés et permet également de soutenir l’innovation. La formation par la recherche à travers la délivrance du doctorat fait aussi partie des missions d’IMT Nord Europe.

L’approche pluridisciplinaire ne se limite pas à l’échelle du CERI, puisque répondre à des défis technologiques complexes passe par l’agrégation de nombreuses disciplines. Ainsi, la stratégie de la recherche vise à encourager une approche pluridisciplinaire inter CERI et également entre CERI et laboratoires d’autres écoles de l’Institut Mines-Télécom.

La diffusion de la connaissance est un objectif majeur : les résultats issus des recherches sont valorisés à travers des publications dans des revues scientifiques renommées ainsi que par la médiation scientifique lors d’événements tels que la Fête de la Science ou des Journées portes ouvertes.

Une stratégie ambitieuse au service des transitions

La recherche à IMT Nord Europe se traduit par des programmes d’enseignement avancés et des innovations technologiques répondant aux besoins socio-économiques, soutenue par une stratégie ambitieuse pour 2023-2027, incluant la formation à l’intégrité scientifique, la publication en libre accès, des projets internationaux, et un engagement fort dans les transitions écologiques et sociétales.