IMT

BBOBB

Matériaux & Procédés

Le projet BBOBB – Building Based On Biobased

Ce projet a pour vocation de développer un nouveau modèle d’économie en permettant un changement d’échelle par l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction et la route.
Un certain nombre de pionniers du domaine de la construction alerte sur l’urgence et les opportunités de l’utilisation des matériaux biosourcés, mais se heurtent à divers obstacles pour aller plus loin. Ainsi, le projet BBoBB vise à développer, renforcer et démontrer des chaînes de valeur pour la construction biosourcée afin que tous les acteurs de la chaîne soient capables et désireux d’apporter une contribution commune aux défis de notre temps.

Les enjeux du projet BBOBB

Avec la perspective de nouveaux modèles économiques pour relever le défi climatique, l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction (environnement bâti, construction intérieure et génie civil) offre donc une opportunité unique que nous souhaitons développer.

16 partenaires (Universités, Ecoles d’ingénieurs, régions, entreprises, cabinet architectures, …) issus de cinq pays européens (Pays-Bas, Belgique, Danemark, Allemagne, France) sont impliqués dans ce projet au budget total de 3,5 millions d’euros. Ils travaillent ensemble pour concevoir, développer et renforcer des chaînes de valeur pour l’utilisation de matériaux biosourcés. Dans ce partenariat, tous les maillons de la chaîne de valeur sont représentés.

L’implication d’IMT Nord Europe est forte et permettra de proposer de nouvelles solutions aidant à une transition écologique via le développement de nouveaux matériaux biosourcés et permettant de diminuer l’empreinte carbone.

 

Pour en savoir plus, découvrez le site web du projet : https://www.interregnorthsea.eu/bbobb

Vous souhaitez en savoir plus
sur "BBOBB" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS