Jean-Philippe Vandeborre nommé Directeur du Centre de Recherche Systèmes Numériques

Jean-Philippe Vandeborre nommé Directeur du Centre de Recherche Systèmes Numériques

Jean-Philippe Vandeborre, nouveau Directeur du CERI Systèmes Numériques

Jean-Philippe Vandeborre a été nommé en mars 2025 Directeur du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Systèmes Numériques (CERI SN) à la suite de Sylvain Lecomte

Il répond à nos questions.

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai commencé ma carrière d’enseignant à l’ENIC (École nouvelle d’ingénieurs en communication) en décembre 1999 et j’ai soutenu ma thèse de doctorat en novembre 2002. J’ai développé des enseignements en informatique dans les formations de l’école, et j’ai mené une activité de recherche sur l’analyse et la reconnaissance de modèles 3D. Après plusieurs encadrements de doctorants et projets de recherche, j’ai soutenu mon Habilitation à Diriger des Recherches en 2012 et j’ai obtenu un poste de Professeur en 2013. En 2016, un an avant la création d’IMT Nord Europe, je suis devenu chef du département informatique et réseaux du campus de Villeneuve d’Ascq. À la création des Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation (CERI) de l’école en 2019, j’ai pris le rôle d’adjoint au directeur du CERI Systèmes Numériques en charge de l’enseignement. J’ai donc eu la chance de participer activement à la naissance et à l’évolution de notre école et, bien sûr, du centre lui-même.

Pouvez-vous nous présenter le Centre d'Enseignement, de Recherche et d'Innovation Systèmes Numériques ?

Le CERI Systèmes Numériques est un centre dédié à l’enseignement, la recherche et l’innovation autour du numérique, domaine très large s’il en est. Ce domaine recouvre l’informatique, l’intelligence artificielle, les télécommunications, la cyber-sécurité, la robotique, l’automatique, etc. Les enseignants-chercheurs se répartissent dans trois axes : Systèmes autonomes et résilients (ARTS), Humain, interactions et décisions (HIDE), et Modélisation de systèmes complexes et optimisation (McLeod). Un Pôle Plateformes Innovations, constitué d’ingénieurs et de techniciens, vient en soutien pour aider à la montée en TRL des projets de recherche. Les collègues du centre interviennent à tous les niveaux des formations offertes par IMT Nord Europe : en Cycle Préparatoire, en Cycle Ingénieur (statut étudiant ou apprenti), en formation continue, en masters…

Le centre compte une centaine de personnes : cinquante membres permanents (enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, …) et cinquante sous contrats (doctorants, post-doctorants, ingénieurs sur contrats de recherche).

Quelles sont vos ambitions pour le Centre ?

Le CERI Systèmes Numériques, créé en 2019, est un centre encore jeune. Son évaluation par le HCERES début 2025 a été très positive et a démontré que le centre a été mis sur de bons rails par le précédent Directeur, Sylvain Lecomte, et les équipes.

Mon ambition pour le centre est donc très simple : poursuivre la route tracée et accroître sa notoriété notamment à l’international.

Au-delà d’une nécessaire excellence dans la recherche académique, je souhaite également que notre proximité avec le monde industriel nous serve à developper l’innovation et le transfert de technologies afin de montrer que les chercheurs, bien qu’ayant parfois la tête dans les nuages avec des rêves qui font avancer la science, ont également les pieds sur terre et sont particulièrement enthousiastes de transformer leurs recherches en activités concrètes et utiles à nos contemporains.

Je n’oublie surtout pas le volet formation de nos activités. Le numérique occupe une place considérable et peut parfois paraître « magique » aux yeux de certains. Il soulève également de nombreuses questions sociétales (traitement des données personnelles, respect de la vie privée…) et environnementales (consommation d’énergie par exemple). Nous avons pour mission de former nos élèves ingénieurs – quels que soient leurs domaines – à comprendre le numérique pour en faire une utilisation raisonnée et éclairée. Le CERI Systèmes Numériques doit être le fer de lance sur ces questions essentielles.

Avez-vous un dernier mot pour nos lecteurs ?

Comme je le soulignais, le CERI Systèmes Numériques s’inscrit déjà dans une très bonne dynamique. Je poursuivrai son développement au service d’IMT Nord Europe et de ses diplômés, futurs et anciens, et au service de la recherche et du monde industriel. Dans ce but, je sais que je peux compter sur les équipes en place, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, et aussi doctorants et post-doctorants qui sont l’avenir de la recherche et de l’innovation. C’est une réelle fierté pour moi de prendre la direction de ce centre et de ces collègues de grande qualité.

Vous souhaitez en savoir plus
sur "Jean-Philippe Vandeborre nommé Directeur du Centre de Recherche Systèmes Numériques" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS