Une nouvelle étape pour le projet ECOTRAIN

Une nouvelle étape pour le projet ECOTRAIN

Projet ECOTRAIN : cap sur l'évaluation en conditions réelles des technologies innovantes embarquées

Le 22 mai 2025, les partenaires du projet ECOTRAIN ont présenté à la presse les dernières avancées de cette initiative soutenue par l’ADEME et France 2030. Cette rencontre a marqué un jalon important : l’assemblage imminent de la cabine en matériaux composites, conçue par Stratiforme et équipée des capteurs intelligents développés par IMT Nord Europe, avec la base roulante. Une étape décisive avant les premiers essais prévus à l’automne 2025.

Un projet innovant made in Hauts-de-France

ECOTRAIN vise à redonner vie ou à dynamiser les petites lignes ferroviaires rurales aujourd’hui abandonnées ou menacées : son matériel léger et les options envisagées pour sa maintenance autorisent une réduction très importante des coûts d’exploitation comme de remise en circulation ; tandis que son système intelligent embarqué permet de proposer une offre fondée sur une fréquence de circulation accrue et des trajets à la demande pour un coût marginal quasi nul. L’empreinte carbone en cycle de vie (ACV) est très fortement réduite, environ 15 fois inférieure à celle d’une voiture électrique.

le 22 mai 2025
à STRATIFORME, Bersée

Le Centre de Recherche Systèmes Numériques à l'honneur

IMT Nord Europe, via son Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Systèmes Numériques (CERI SN) apporte son expertise en conception de systèmes d’aide à la décision en environnement complexe et incertain par Intelligence Artificielle, et en déploiement de système de communication 5G sécurisé et résilient.

IMT Nord Europe joue un rôle central dans la conception du système embarqué de perception, combinant caméras, radar et lidar, destiné à analyser en temps réel l’environnement autour du véhicule. Objectif : doter la navette ECOTRAIN d’une IA capable d’interpréter les données visuelles pour anticiper les risques et assister efficacement le pilotage. Cette démarche s’inscrit dans un travail de recherche de pointe sur l’évaluation contextuelle du danger et la détection précoce des situations à risque, en lien étroit avec les partenaires du projet en charge du design du véhicule et de son contrôle-commande.

Une nouvelle avancée du projet

Le projet ECOTRAIN entre dans une phase déterminante de son développement, marquée par le lancement de l’intégration des différents modules conçus par les partenaires du consortium. Après une première présentation centrée sur la collaboration entre Stratiforme et IMT Nord Europe, une nouvelle étape concrète se profile avec l’arrivée imminente de la cabine en matériaux composites allégés dans les ateliers de Socofer. Conçue par Stratiforme et équipée du système de capteurs intelligents développé par IMT Nord Europe pour l’assistance à la conduite, cette cabine sera prochainement assemblée à la base roulante fournie par Socofer. Cette phase d’intégration technique réunira également le système de géolocalisation GNSS de Syntony et les équipements de sécurité liés aux infrastructures, conçus par Clearsy. Ce jalon illustre la complémentarité des expertises rassemblées dans les Hauts-de-France, où l’innovation scientifique portée par les établissements académiques rencontre l’excellence industrielle du territoire. Il s’agit d’une avancée structurante pour le démonstrateur, dont les premiers essais sur voie fermée sont programmés pour septembre 2025, en vue d’une expérimentation sur voie ouverte au cours du premier semestre 2026.

L'experimentation en conditions réelles

La prochaine étape du projet ECOTRAIN consistera à expérimenter la navette autonome sur des voies d’essai dédiées. Ces tests permettront d’évaluer en conditions réelles l’ensemble des technologies innovantes embarquées, depuis les systèmes d’assistance à la conduite par intelligence artificielle jusqu’à la géolocalisation de précision et aux équipements sécuritaires. Au-delà des données techniques essentielles qui seront recueillies pour affiner et améliorer le prototype, ces essais joueront un rôle stratégique : ils offriront une vitrine concrète du potentiel de la navette auprès de futurs acquéreurs et financeurs, en vue de sa future industrialisation.

Ce projet d’une durée de 3 ans, a démarré en mars 2023 et représente un budget global de 8M€.
Partenaires industriels : Stratiforme Industries, Socofer France, CLEARSY, Syntony.
Partenaires académiques : IMT Nord Europe et IMT Mines Albi.

Site web du projet : https://ecotrain.wp.imt.fr/

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