IMT

TETSUO

Matériaux & Procédés

Ajoutez votre titre ici

Le projet TETSUO

Le projet TETSUO vise la conception et la fabrication d’emboîtures tibiales plus légères, robustes et durables, à partir de fibres naturelles de chanvre et de rPET (PET recyclé), par enroulement filamentaire assisté infrarouge. Il s’agit d’automatiser la chaîne “scan-to-socket”, de la numérisation du membre à la vérification dimensionnelle, en réduisant temps de cycle et variabilité. Un jumeau numérique multiphysique (ray tracing + conduction + cristallisation + mécanique) sera développé pour optimiser les paramètres du procédé et prévoir performances et défauts. L’apprentissage automatique (BNN) accélérera la prédiction et préparera un pilotage en boucle fermée. Le projet couvre à la fois la caractérisation des matériaux, la modélisation, la validation expérimentale et la réalisation d’un démonstrateur de TRL 3–5. 

Le Centre Matériaux et Procédés (CERI MP) d’IMT Nord Europe pilote les lots consacrés à la validation expérimentale/monitoring du procédé et au démonstrateur d’emboîture, avec mise en place d’un banc d’enroulement filamentaire instrumenté infrarouge (caméras thermiques, thermocouples) pour cartographier les champs thermiques, la coalescence et la cristallinité. L’équipe du CERI MP développe les protocoles de corrélation numérique/expérimental (comparaison modèles–mesures, ajustement paramètres), contribue à la caractérisation microstructurale et dimensionnelle (tomographie/scan 3D) et aux essais mécaniques complexes. Elle intègre les sorties du jumeau numérique et des modèles d’intelligence artificielle (apprentissage automatique) pour un pré-contrôle en ligne des fenêtres procédé. Enfin, IMT Nord Europe assure une part clé de la valorisation (MOOC, salons, articles) et encadre un doctorant dédié au contrôle avancé du procédé par intelligence artificielle.

Financeur :
Agence Nationale de la Recherche (ANR) – AAPG 2025 – CE10 ‘Industrie et usine du futur : Homme, organisation, technologies‘’ – Programme PRC (projets de recherche collaborative entre entités publiques)

Durée : 2025 – 2028

Liste des partenaires :
Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (coordinateur), IMT Nord Europe, Université Gustave Eiffel

Vous souhaitez en savoir plus
sur "TETSUO" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS