OSEAMS : Une campagne de mesure pour étudier l’ozone troposphérique à Taïwan

OSEAMS : Une campagne de mesure pour étudier l’ozone troposphérique à Taïwan

Une campagne intensive d’observations atmosphériques

Le Centre d'Enseignement, de Recherche et d'Innovation Énergie Environnement (CERI EE) d'IMT Nord Europe à l'honneur

Des laboratoires français et taïwanais organisent une campagne intensive d’observations atmosphériques du 1er au 31 octobre 2025 dans le cadre du projet OSEAMS (Ozone in South East Asia: budget and Mitigation Strategies).

L’ozone troposphérique est un polluant majeur pour la santé humaine, les écosystèmes et le climat. Sa formation, qui résulte de réactions photochimiques complexes entre différents polluants primaires, reste particulièrement difficile à maîtriser et à atténuer. Dans ce contexte, la campagne OSEAMS à Taïwan a pour but de mieux caractériser les processus physicochimiques contrôlant les concentrations en ozone dans une région identifiée comme un point chaud pour ce type de pollution, où le réchauffement climatique devrait encore accentuer le problème.

La campagne OSEAMS – Durant un mois, les équipes scientifiques déploieront des instruments pour mesurer la vitesse de production d’ozone (OPR) ainsi que ses principaux précurseurs (composés organiques volatils, oxydes d’azote) sur un site urbain. L’objectif principal est de distinguer les contributions de la production locale d’ozone et du transport longue distance. Ces observations au sol seront complétées  par des profils verticaux d’ozone et de ses précurseurs en utilisant une plateforme aéroportée de type drone.

Partenariats franco-taïwanais – La campagne est organisée par l’IMT Nord Europe (CERI Energie Environnement, coordinateur du projet) et la National Central University (Department of Atmospheric Sciences, Taïwan) avec la participation de la National Taiwan University (Atmospheric Sciences, Taïwan)

Le projet OSEAMS bénéficie du soutien de l’ANR (France) et du NSTC (Taïwan).

Des résultats pour orienter les stratégies d’atténuation de l’ozone – Les données de la campagne alimenteront d’autres volets du projet OSEAMS, tels que des travaux de modélisation 0-D/3-D. L’ensemble permettra d’évaluer l’efficacité des mesures de réduction déjà mises en place à Taïwan et d’élaborer de nouvelles stratégies adaptées pour limiter la pollution à l’ozone.

Personnels d’IMT Nord Europe impliqués – Bérénice FERRAND (Doctorante), Marina JAMAR (Ingénieure instrumentation), Alexandre TOMAS (Enseignant-Chercheur), Joel DE BRITO (Enseignant-Chercheur), Sébastien DUSANTER (Enseignant-Chercheur)

Vous souhaitez en savoir plus
sur "OSEAMS : Une campagne de mesure pour étudier l’ozone troposphérique à Taïwan" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS