
AIRCLEAN
Énergie Environnement
Thématiques associées
Vous souhaitez en savoir plus
sur "AIRCLEAN" ?
Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.
CONTACTEZ-NOUS
Énergie Environnement
Projet AIRCLEAN (Développement d’équipements pour la qualité de l’air en cabine concernant l’ensemble des segments d’avion)
Suite à l’appel FUI-22, AIRCLEAN est un projet français dédié au traitement de l’air cabine avion pour le confort et la santé du personnel naviguant et des passagers. L’amélioration de la qualité de l’air devient un argument commercial majeur, qui devrait influencer fortement les choix technologiques des futurs avions.
Une norme fixant les teneurs limites des contaminants / polluants en cabine est ainsi en cours d’élaboration dans le cadre du groupe de travail GT 013 du BNAE/CEN-TC 436. L’idée conductrice du projet AIRCLEAN a été de faire monter en maturité l’ensemble des briques technologiques, en adressant toutes les sources de polluants potentiellement présents en cabine au cours des différentes phases de vol :
Un focus est également consacré aux études de maturité des solutions développées. L’objectif est d’atteindre, à l’issu du projet un niveau de maturité technologique TRL 5/6. Les équipements développés ont vocation à être intégrés dans les systèmes d’air LIEBHERR, afin d’adresser dans le futur l’ensemble des segments d’avion : aviation commerciale, régionale et d’affaire. A l’issu d’AIRCLEAN, l’exploitation des résultats dans l’aéronautique est assurée par les partenaires industriels du consortium via la commercialisation des systèmes d’air LIEBHERR.
Au-delà du périmètre du projet Airclean, des retombées économiques sont également attendues dans les secteurs du bâtiment, ainsi que dans les transports.
Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.
CONTACTEZ-NOUS