DONOHOE Eva

DONOHOE Eva

Enseignante-chercheuse

Département d'Enseignement Management International

mail

eva.donohoe@imt-nord-europe.fr

 

Thématiques de travail en cours:

L’objectif de notre étude est d’examiner l’impact des apprentissages informels sur les capacités langagières des futurs ingénieurs. L’apprentissage informel est entendu ici comme « toute activité entreprise en dehors d’un quelconque contexte académique impliquant l’utilisation de ressources qui ne sont pas conçues comme des outils pédagogiques » et qui conduit au développement de la langue étrangère (Sockett 2015). Notre étude porte sur le développement des compétences orales en anglais de quatre populations d’étudiants en situation d’apprentissage formel et informel en France et à l’étranger, en utilisant des tests et des échantillons de langue spontanée enregistrés lors des entretiens menés avant et au retour de leur séjour.  Notre souhait est que notre étude puisse apporter des éléments de réponse sur le véritable impact de cet apprentissage  « ni visible, ni conscient » (Schugurensky, 2007). 

Membre de l’équipe du projet Erasmus + DIAL4U – Digital pedagogy to develop Autonomy, mediate, and certify Lifewide and Lifelong Language Learning for (European) Universities.

Membre du comité d’organisation du colloque international « Quelles ressources linguistiques pour l’enseignement / apprentissage du français et des langues » avec l’Université de Lille, l’Université Savoie Mont Blanc et l’université de Chypre.

Membre du comité d’organisation du colloque international « Interact – Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires» avec l’Université de Lille.

Membre de l’équipe Didalang, laboratoire de recherche en didactique des langues et cultures de l’IMT.