ECOTRAIN à l’Élysée : un succès public pour une innovation française qui réinvente les petites lignes ferroviaires

ECOTRAIN à l’Élysée : un succès public pour une innovation française qui réinvente les petites lignes ferroviaires

Une vitrine prestigieuse pour notre école et le savoir-faire français

La Grande Exposition du Fabriqué en France, organisée au Palais de l’Élysée les 15 et 16 novembre 2025, a mis en lumière les innovations les plus emblématiques du territoire. Parmi elles, le prototype ECOTRAIN, navette ferroviaire légère, autonome et bas carbone, a suscité un vif intérêt du public et des professionnels.
Malgré une météo capricieuse, près de 8 000 visiteurs ont pu découvrir cette solution de mobilité futuriste au cœur même de l’Élysée.

Conçu par Philippe Bourguignon et développé par un consortium d’acteurs industriels et académiques français, ECOTRAIN incarne l’excellence technologique du territoire.

Le projet réunit : Groupe Stratiforme, Socofer France, Syntony GNSS, CLEARSY, IMT Nord Europe, IMT Mines Albi

les 15 et 16 novembre 2025
Palais de l’Élysée – PARIS

Une innovation 100 % française​

Soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme France 2030, ECOTRAIN vise à moderniser et relancer les petites lignes rurales en France et en Europe, grâce à un système de transport innovant, fiable et durable.

L'apport des écoles de l’Institut Mines-Télécom

Les écoles IMT Nord Europe et IMT Mines Albi jouent un rôle central dans le développement des briques technologiques du projet.
Les travaux du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Systèmes Numériques (CERI SN) d’IMT Nord Europe ont été présentés lors de l’exposition par Didier Juge-Hubert, Enseignant-chercheur au CERI SN, notamment le système d’aide à la conduite et de détection par intelligence artificielle, une composante clé de la navette. 

Pensé pour répondre aux enjeux environnementaux actuels, ECOTRAIN affiche une performance inédite :
seulement 2 g de CO₂/km.voyageur, soit 15 fois moins qu’une voiture électrique.
Cette navette autonome ouvre ainsi la voie à de nouvelles mobilités décarbonées sur les territoires peu desservis.

Un projet qui continue de prendre de la vitesse

L’exposition à l’Élysée marque une étape importante pour ECOTRAIN, mais l’aventure ne fait que commencer.
Avec l’engagement de ses partenaires et le soutien des programmes nationaux d’innovation, le projet poursuit son objectif : proposer une solution concrète, fiable et durable pour revitaliser les petites lignes ferroviaires en France et en Europe.

« À IMT Nord Europe, nous plaçons l’innovation au service des mobilités durables et intelligentes. Le projet ECOTRAIN illustre parfaitement cette ambition. Porté par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens du CERI SN, il vise à développer un train léger plus sûr, plus connecté et plus respectueux de l’environnement. Grâce aux technologies de communication V2X et de l’intelligence artificielle, nous travaillons à une meilleure interaction entre le train, son environnement et les autres usagers. »

Didier Juge-Hubert, Enseignant-Chercheur
Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Systèmes Numériques

Vous souhaitez en savoir plus
sur "ECOTRAIN à l’Élysée : un succès public pour une innovation française qui réinvente les petites lignes ferroviaires" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS