Exercice de comparaison interlaboratoires sur les polluants atmosphériques 2025

Exercice de comparaison interlaboratoires sur les polluants atmosphériques 2025

IMT Nord Europe accueille la Comparaison InterLaboratoires sur les polluants atmosphériques gazeux inorganiques

Un rendez-vous technique au service de la qualité de l'air

Dans le cadre du contrôle de la qualité de l’air ambiant extérieur, la fiabilité et la comparabilité des mesures reposent sur un contrôle des analyseurs de polluants utilisés sur le territoire français, notamment par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

En tant qu’organisme de référence dans ce domaine, le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) est chargé de garantir la qualité des mesures des polluants réglementés réalisées par les AASQA.

Membre du LCSQA, le Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement (CERI EE) d’IMT Nord Europe organise, dans le cadre de ses activités d’Assurance-Qualité / Contrôle Qualité (AQ/CQ), une Comparaison Interlaboratoires (CIL) portant sur l’étalonnage des analyseurs de polluants atmosphériques gazeux inorganiques (NO, NO₂, NOx, O₃, SO₂, CO).

Cet exercice, qui se déroule du 31 mars au 3 avril 2025 au sein du Laboratoire de Métrologie des Polluants Atmosphériques (LMPA) d’IMT Nord Europe, permet à chaque laboratoire participant d’évaluer ses performances de mesure à partir de gaz générés dans des conditions strictement contrôlées.

CERI EE – IMT Nord Europe
941 Rue Charles Bourseul, 59500 Douai

Les participants

Sont réunis à cette occasion cinq laboratoires français dits « de Niveau 2 » de la chaîne nationale d’étalonnage d’analyseurs de polluants atmosphériques réglementés (gaz inorganiques), un laboratoire privé national, un laboratoire étranger (Belgique) et le LCSQA (représenté par IMT Nord Europe)

  • Le Laboratoire Métrologie d’AtmoSud – Etablissement de Martigues ;
  • Le Laboratoire d’étalonnage d’Air Pays de la Loire (APL) ;
  • Le Laboratoire Interrégional de Métrologie (LIM) d’ATMO Grand Est ;
  • Le Laboratoire Grand Sud-Ouest (LGSO) d’ATMO Occitanie ;
  • Le Laboratoire InterRégional d’Etalonnage (LIRE) d’Airparif ;
  • Un laboratoire privé national ;
  • Le laboratoire Institut Scientifique de Service Public (ISSeP), Liège – Belgique ;
  • Le LCSQA-IMT Nord Europe (organisateur et participant, en charge de la mise en œuvre du système de génération).

Objectif de la CIL

La Comparaison Interlaboratoires (CIL) a pour principaux objectifs de garantir la traçabilité et la qualité métrologique des mesures réglementaires dans l’air ambiant, tout en assurant le respect des exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025. Elle permet également d’identifier les éventuels écarts ou incertitudes de mesure, contribuant ainsi à renforcer la confiance dans les résultats produits par les laboratoires.

Pour ce faire, une évaluation rigoureuse est mise en œuvre. Les données recueillies font l’objet d’une analyse statistique approfondie, comprenant des tests d’homogénéité, de performance et de détection des valeurs aberrantes. À l’issue de l’exercice, chaque laboratoire reçoit un rapport personnalisé, lui permettant de situer ses performances et de mettre en œuvre les éventuelles actions correctives nécessaires.

« Quatre jours intenses au CERI EE, dédiés à la mesure des polluants réglementés, afin d’assurer la traçabilité et la qualité métrologique de l’air que nous respirons»

Emmanuel Tison, Ingénieur de Recherche
Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement

Vous souhaitez en savoir plus
sur "Exercice de comparaison interlaboratoires sur les polluants atmosphériques 2025" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS