IMT Nord Europe partenaire du projet Interreg RE-ASSIGN

IMT Nord Europe partenaire du projet Interreg RE-ASSIGN

Le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen RE-ASSIGN

Le Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux & Procédés (CERI MP) d’IMT Nord Europe contribue depuis le 1er avril 2024 au projet INTERREG FRANCE-WALLONIE-VLAANDEREN RE-ASSIGN  Approche Transfrontalière vers une Économie Circulaire 

Le projet, regroupant 5 partenaires recherche : Certech (Wallonie), CTP (Wallonie), VKC-Centexbel (Flandres), CREPIM (France), IMT Nord Europe (France) et 7 partenaires associés : essenscia PolyMatters (Belgique), Plastiwin (Wallonie), Plastium (France), Team2 (France), OVAM (Flandres), Valipac (Belgique), Lavoisier Circular Transition (France) est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre de l’appel à projet INTERREG VI FWVL avec le soutien de la Wallonie.

En ligne avec le pacte vert européen, ce projet transfrontalier vise à supporter les entreprises de la zone Interreg France-Wallonie-Vlaanderen dans leur transition vers une économie circulaire par le développement de produits intégrant un taux maximal de matières recyclées (Design from recycling) à partir de flux post-consommateurs ou pré-consommateurs. L’intégration de matières plastiques recyclées dans des boucles circulaires nécessite de connaître et de maîtriser la composition des gisements tout au long de la chaîne de procédés appliqués (collecte, tri, lavage, broyage, recyclage, compoundage, …). Pour cela, il est primordial d’assurer la maitrise des processus de prélèvements et de conservation de la représentativité jusqu’à la réalisation de l’analyse. Ces méthodologies d’échantillonnage bien établies pour l’industrie minière, restent à mettre en place/valider pour des matières recyclées, a fortiori des matières plastiques. C’est à cette problématique que le projet RE-ASSIGN consacrera son action pilote.

Les gisements des régions transfrontalières de la zone Interreg (voire à l’échelle européenne) sont-ils homogènes ou non et nécessitent-ils des méthodologies d’échantillonnages spécifiques ou non ? font partie des questions pour lesquelles  des réponses concrètes sont attendues de RE-ASSIGN.

Pour cela, RE-ASSIGN déploiera des outils d’analyses rapides pour la mise en place de méthodologies d’échantillonnage des flux de plastiques destinés à être recyclés, en prenant en compte les recommandations européennes ou les normes françaises afin de voir si elles nécessitent ou non des adaptations ; l’objectif étant d’obtenir un échantillon représentatif pour analyse physico-chimique (de l’ordre du gramme) mais aussi exploitable pour l’analyse de l’aptitude à la mise  en forme (rhéologie, MFI), de l’ordre du kg). La variabilité des lots sera appréhendée tout en réduisant le nombre d’échantillons à conserver pour la suite des études. Ceci se fera par analyses multi-variées grâce auxquelles seuls quelques lots représentatifs d’une classe de comportement à la transformation seront retenus.

Dans ce cadre, IMT Nord Europe, a complété son laboratoire d’analyse par l’acquisition d’un équipement de mesure du MFI (Goettfert MI40)

 

Partenaires :

Certech (Wallonie), CTP (Wallonie), VKC-Centexbel (Flandres), CREPIM (France), IMT Nord Europe (France)

Partenaires associés :

Essenscia PolyMatters (Belgique), Plastiwin (Wallonie), Plastium (France), Team2 (France), OVAM (Flandres), Valipac (Belgique), Lavoisier Circular Transition (France)

Remerciements : Fonds Européen de Développement Régional et Wallonie

Contacts : Marie France Lacrampe et Emmanuel Lemelin

Vous souhaitez en savoir plus
sur "IMT Nord Europe partenaire du projet Interreg RE-ASSIGN" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS