LCSQA – IMT Nord Europe, Visite de représentants du Ministère en charge de l’Environnement

LCSQA – IMT Nord Europe, Visite de représentants du Ministère en charge de l’Environnement

Échanges stratégiques autour des enjeux actuels de la surveillance et de l’amélioration de la qualité de l’air dans le cadre des activités du LCSQA

Jeudi 27 mars, le Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement (CERI EE) d’IMT Nord Europe a eu le plaisir d’accueillir sur son campus de Douai-Bourseul, Pascal BARTHE et Fabien CAYLA, respectivement Chef du bureau de la qualité de l’air et Adjoint au chef du bureau de la qualité de l’air, responsable du pôle surveillance au Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Ils étaient accompagnés de Marc DURIF, Directeur exécutif du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA).

Dans le cadre des activités menées par le CERI EE pour le LCSQA, cette visite a permis d’échanger sur les différentes initiatives et projets menés en lien avec la surveillance et l’amélioration de la qualité de l’air.

La journée a été ponctuée de présentations et de visites permettant de mettre en avant l’expertise des nombreux membres du CERI EE impliqués dans ces travaux et dont les activités sont intégrées aux dispositifs d’appui aux expertises, à la métrologie et aux observations (DEMO).

La présentation de l’Observatoire MERA et de ses perspectives d’évolution a occupé une place importante dans les échanges de la matinée. Le reste de la journée a permis d’aborder les thématiques en lien avec la métrologie et la surveillance de composés traces dans l’atmosphère (composés organiques volatils COV, ammoniac, hydrogène sulfuré H2S, métaux, etc.) mais aussi du développement de nouvelles méthodologies de mesure utilisant des systèmes capteurs ou se basant sur de nouvelles métriques telles que le potentiel oxydant.

La journée s’est clôturée autour d’une présentation des activités de réglementation dans un contexte en pleine mutation suite à la révision de la Directive européenne pour un air plus pur pour l’Europe (2024/2281) impliquant un accroissement des travaux de normalisation et un renforcement des besoins en matière de coordination du Dispositif National de Surveillance de la Qualité de l’Air.

Cette visite a renforcé les liens entre les acteurs du CERI EE œuvrant pour le LCSQA et le Ministère en charge de l’Environnement, favorisant ainsi une collaboration continue en matière de surveillance et d’amélioration de la qualité de l’air.

Vous souhaitez en savoir plus
sur "LCSQA - IMT Nord Europe, Visite de représentants du Ministère en charge de l’Environnement" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS