Nadine Locoge nommée Directrice du Centre de Recherche Énergie Environnement

Nadine Locoge nommée Directrice du Centre de Recherche Énergie Environnement

Nadine Locoge, nouvelle Directrice du CERI Énergie Environnement

Nadine Locoge a été nommée en janvier 2024 Directrice du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement (CERI EE) à la suite de Patrice Coddeville

Elle répond à nos questions.

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieur à l’Ecole de Chimie de Lille en 1989, puis ma thèse au LASIR de l’Université de Lille en 1992.
Je suis arrivée à l’Ecole en septembre 1992 pour développer les activités en lien avec les sciences de l’atmosphère et plus précisément mener des travaux en lien avec la problématique de l’ozone et de leurs précurseurs gazeux. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai participé à l’évolution et la mutation du Centre avec l’inflexion sensible des activités d’études vers des activités de recherche ancrées en région mais aussi avec une reconnaissance de plus en plus avérée à l’échelle nationale et internationale.

Pouvez-vous nous présenter le Centre d'Enseignement, de Recherche et d'Innovation Énergie Environnement ?

Le CERI EE regroupe une centaine de personnes dont environ 30 Enseignants-Chercheurs, une équipe de 13 Techniciens/Ingénieurs/Assistantes et un peu plus 50 personnes en contrat non permanent intégrant les Doctorants, Post-Doctorants et Ingénieurs en contrat à durée déterminée : un environnement de travail efficient.
Les activités du Centre sont orientées sur les 3 missions de l’Ecole que sont la formation, la recherche et l’innovation ancrées au cœur des transitions énergétiques et environnementales. Les activités sont donc dédiées à la formation des acteurs socio-économiques de demain en s’appuyant sur une recherche orientée vers les sciences de l’atmosphère, la qualité des environnements intérieurs et les enjeux de l’efficacité énergétique et de la décarbonation.

Quelles sont vos ambitions pour le Centre ?

Mes ambitions pour le CERI EE sont de poursuivre le développement engagé depuis maintenant plusieurs années pour répondre aux enjeux majeurs de la société et du monde économique en prenant en compte les défis environnementaux et sociétaux. Les deux domaines majeurs d’activités du Centre, l’environnement et l’énergie, sont d’ailleurs au cœur des transitions à relever dans les prochaine décennies.
Ainsi plusieurs chantiers sont à développer. Sur le volet de la performance : améliorer sa notoriété et déployer un pilotage raisonné des priorités tant en recherche qu’en formation. Sur le volet international : développer notamment des partenariats ambitieux et stratégiques. Sur le volet de la formation : développer des formations originales et différenciantes notamment sur les transitions écologiques et énergétiques en lien avec les potentialités offertes par le développement du numérique et renforcer également le lien formation-recherche. Sur le volet de la recherche et de l’innovation : avoir le souci d’une production scientifique exigeante, développer des projets d’ampleur nationale et internationale et amplifier judicieusement l’offre d’innovation. Et enfin sur le volet du développement économique : développer une formation professionnelle et en alternance ainsi que des partenariats efficaces et équilibrés avec les acteurs socio-économiques, en cohérence avec les ressources humaines du CERI.

Avez-vous un dernier mot pour nos lecteurs ?

Le CERI EE est sur une très bonne dynamique et je poursuivrai le développement engagé et ses évolutions au service d’objectifs ambitieux. Je sais pour cela pouvoir compter sur l’engagement des équipes. L’énergie et l’environnement, nos thématiques de Recherche, sont au coeur des transitions. C’est une motivation supplémentaire pour nous tous à donner le meilleur de nous-même.

Vous souhaitez en savoir plus
sur "Nadine Locoge nommée Directrice du Centre de Recherche Énergie Environnement" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS