le CERI EE a participé à la Open Science Conference de SOLAS à Goa en Inde

le CERI EE a participé à la Open Science Conference de SOLAS à Goa en Inde

Conférence de SOLAS (Surface Ocean Lower Atmosphere Studies)

Liselotte Tinel, enseignante-chercheuse au Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement (CERI EE) a participé à la conférence du projet de recherche mondial et multidisciplinaire SOLAS qui a eu lieu du 10 au 14 novembre 2024 à Goa en Inde.

SOLAS est un projet de recherche mondial et multidisciplinaire qui a été mis en place pour assurer la coordination scientifique internationale et le renforcement des capacités de recherche. Cette Conférence Scientifique Ouverte (Open Science Conference) est organisée tous les deux ans. Cette année, elle était accueillie à l’Institut National d’Océanographie à Goa, en Inde. C’était la première conférence en plénière (non-hybride) depuis la COVID-19 et donc très attendue, avec plus de 230 participants.

Sessions posters et échanges

Pendant les sessions posters, Liselotte Tinel a présenté son poster sur les émissions de COV par les navires (Shipping-related emissions of volatile organic compounds) et échangé sur les travaux menés par Erwan Volent (thèse Région HdF/Labex CapPPA) dans le cadre des projets PIRATE (ADEME) et SHIPAIR (ANR).

Le comité scientifique de jeunes chercheurs

Le comité scientifique de jeunes chercheurs, dont Liselotte Tinel fait partie, a également organisé une journée « jeunes chercheurs » avec des ateliers sur la communication scientifique, animés par une éditrice de Nature, et une visite à l’Institut National du Centre pour la Recherche Polaire et Océanographique (NCPOR).

En dehors des sessions thématiques des présentations scientifiques, plusieurs sessions de discussions ont donné lieu à des échanges enrichissants sur des sujets aussi divers que l’établissement d’un programme de mentoring pour SOLAS ou encore sur les processus manquants pour mieux comprendre la qualité de l’air dans des villes côtières.

Déclarations publiques

À la suite de la conférence, des discussions ont notamment résulté en l’écriture et la publication de deux lettres ouvertes ; l’une intitulée « Un S.O.S. des Pôles aux dirigeants à la COP 29 » à l’attention des dirigeants de la COP 29 et l’autre intitulée « L’interaction océan-atmosphère des plastiques doit être incluse dans le traité sur les plastiques » à l’attention des négociateurs du traité international sur les plastiques qui a eu lieu juste après la conférence.

Vous souhaitez en savoir plus
sur "le CERI EE a participé à la Open Science Conference de SOLAS à Goa en Inde" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS