Retour sur la journée scientifique du Groupe Capteur au CERI Énergie Environnement

Retour sur la journée scientifique du Groupe Capteur au CERI Énergie Environnement

Séminaire du Groupe Capteur : quoi de neuf ?

Le mardi 10 février, le Groupe Capteur s’est réuni pour une journée scientifique consacrée à la présentation de ses projets en cours et au renforcement des échanges scientifiques. Ouverte à tous, cette rencontre a abordé des problématiques relevant des sciences des matériaux, de la donnée, de l’instrumentation et de la métrologie et, a mis en évidence la forte transversalité du Groupe Capteur au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement (CERI EE).

A l’ouverture, les thématiques de recherche du groupe ont été présentées, soulignant son rôle transverse au sein du CERI EE, reliant recherche fondamentale, développement technologique et surveillance environnementale appliquée. La présentation de Marius Pascaud, CEO de la spin-off Anemon Sensors, a illustré ce lien entre innovation en laboratoire et déploiement vers le marché.

La matinée a été consacrée au développement des capteurs, avec des interventions portant sur la science des matériaux, l’optimisation des capteurs, leur vieillissement et leurs applications sur le terrain. Les chercheurs ont abordé l’influence des espèces interférentes sur les capteurs d’ammoniac à base de polyaniline, les stratégies d’optimisation (conditions de fonctionnement, matériaux plus durables, vieillissement des capteurs), avant de conclure la session en établissant un lien entre les surfaces sensibles et les mesures de terrain.

le 10 février 2026

à IMT Nord Europe
941 Rue Charles Bourseul, 59500 Douai

L’après-midi a été consacrée aux systèmes multi-capteurs et à la surveillance de la qualité de l’air. La présentation a débuté par une approche d’optimisation des réseaux de capteurs de gaz basée sur la dimensionnalité, développée au sein du groupe, suivie de la description d’une plateforme mobile d’évaluation des capteurs de qualité de l’air. La dernière intervention s’est intéressée aux procédures d’assurance et de contrôle qualité pour l’étalonnage des réseaux de capteurs de qualité de l’air à faible coût.

Le Groupe Capteur remercie l’ensemble des membres des thématiques de recherche OSPA, QEI, et EFT ayant participé à cet événement. Leurs questions et commentaires constructifs ont donné lieu à des discussions riches et ont apporté un éclairage nouveau sur plusieurs thématiques. Cette journée scientifique constitue un exemple concret de la forte culture collaborative qui caractérise les axes thématiques du CERI EE.

« Le séminaire sur les capteurs a été une excellente occasion d’en apprendre davantage sur les résultats obtenus par nos collègues. Nous avons eu des discussions intéressantes sur certaines des difficultés rencontrées, et les points de vue de collègues d’autres équipes sont toujours utiles pour tester de nouvelles approches visant à résoudre ces problèmes. Une bonne ambiance, des discussions animées et le respect du calendrier constituent toujours un cocktail idéal pour une journée de réunion réussie.»

Loic Marlot, Post-Doctorant
Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement

Vous souhaitez en savoir plus
sur "Retour sur la journée scientifique du Groupe Capteur au CERI Énergie Environnement" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS