Romain Gautier : une publication en premier auteur dans la prestigieuse revue Nature

Romain Gautier : une publication en premier auteur dans la prestigieuse revue Nature

Une reconnaissance internationale pour ses travaux sur la déformation des métaux à l’échelle nanométrique

Romain Gautier, enseignant-chercheur arrivé récemment à IMT Nord Europe, au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés (CERI MP) sur le campus de Dunkerque, vient de publier en premier auteur un article dans la prestigieuse revue Nature !

Cet article porte principalement sur ses travaux de thèse sur la compréhension de la déformation des métaux à l’échelle nanométrique, qu’il poursuivra et développera au sein du CERI MP. Il permet d’ouvrir la voie vers des recherches axées sur la caractérisation et la compréhension plus profonde des mécanismes des défauts intrinsèque aux joints de grains : les disconnections.

“Quantifying grain boundary deformation mechanisms in small-grained metals” permet de mettre en lumière les mécanismes de déformation plastiques dominants dans les métaux à taille de grain nanométrique : le couplage migration/cisaillement. En effet, pour cette taille de grain, les mécanismes de déformation classiques véhiculés par les dislocations ne sont plus majoritaires, voir inexistants. Cette étude s’est appuyée sur une série d’expériences de pointe, notamment la microscopie électronique en transmission in-situ en traction à plus de 200°C. Corroboré par des expériences complémentaires en couplant la microscopie à force atomique et l’EBSD, les résultats obtenus ont permis de prouver que pour prédire les mécanismes de déformation aux joints de grains il ne suffit pas s’intéresser à la nature des joints de grains mais bien aux défauts qui les composent.

« Cet article est pour moi un véritable honneur et la concrétisation de mes travaux de thèse. Il est particulièrement important puisqu’il représente mon aventure aussi bien scientifique qu’humaine au sein de l’institut Pprime et du CEMES. C’est donc avant tout grâce aux personnes que j’ai pu y rencontrer que ces recherches ont pu aboutir. J’espère que cet article sera aussi une passerelle pour mes futurs travaux de recherche au sein d’IMT Nord Europe. »

Romain Gautier, Enseignant-Chercheur
Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux & Procédés

Vous souhaitez en savoir plus
sur "Romain Gautier : une publication en premier auteur dans la prestigieuse revue Nature" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS