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Chaire NEO

Énergie Environnement

NEO pour “Numerical and Experimental Optimisation platform for efficient design of automotive heat exchangers”

Les performances des échangeurs sont directement liées à la géométrie des parties solides, à la structure des écoulements de convection thermique et aux transferts conducto-convectif. A partir d’un savoir-faire technique comprenant trois axes de développement scientifique : la conception par simulation numérique de techniques d’intensification passives, la mise en œuvre de techniques numériques d’optimisation de forme, et la caractérisation expérimentale à différents types d’échelle (maquette laboratoire, prototype de taille significative), le CERI EE aide à développer de nouveaux types d’échangeurs aux performances thermo-aérauliques améliorées, réduisant ainsi les coûts de fonctionnement et améliorant l’efficacité énergétique des systèmes. Les solutions techniques développées comprennent la structuration des surfaces d’échanges pour le contrôle et la manipulation spatio-temporelle des structures tourbillonnaires des écoulements, l’optimisation des extensions de surfaces en intégrant les couplages conducto-convectifs, la maitrise des phénomènes de transition turbulente, dans le but d’accroître les transferts en minimisant les pertes par dissipation mécanique.

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