Gouvernance
La Recherche et l'Innovation à IMT Nord Europe
Structuration de la Recherche
Pour mener à bien ses missions et favoriser le développement de connaissances et de compétences nouvelles, IMT Nord Europe s’est structuré en 3 Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation (CERI), composés d’une centaine de personnes chacun et 2 Départements, d’une dizaine de personnes chacun, avec leurs identités scientifiques propres, mais qui ont vocation à collaborer transversalement pour favoriser les approches systémiques et pluridisciplinaires.
La gouvernance de la recherche par la Direction de la Recherche et de l’Innovation, certifiée ISO 9001-2015, s’appuie sur la stratégie de l’Institut Mines-Télécom qu’elle traduit en feuille de route et objectifs au regard des compétences présentes dans chaque entité.
Elle met également en place les services et actions de support, au montage et à l’exécution des contrats de recherche avec les acteurs économiques et académiques, et au suivi des indicateurs de valorisation des résultats de recherche, qu’il s’agisse de publications ou de brevets.
Enfin, la DRI pilote, de manière collégiale, les actions incitatives permettant de favoriser l’approche pluridisciplinaire, ainsi que les moyens alloués. À cette fin, un Comité de Pilotage de la Recherche se réunit tous les mois pour coordonner l’ensemble des actions mises en œuvre.
Le COPIL Recherche est composé des directeurs des entités en lien avec l’activité contractuelle scientifique de l’Ecole : Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI), Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation (CERI), Direction des Partenariats Economiques et Carrières (DPEC).