IMT

AMUSENS

Énergie Environnement

AMUSENS - Transformer l’invisible !

L’idée : développer une plateforme de capteurs de gaz multi-pixels adaptable à différents environnements gazeux pour une large gamme d’appareils et de marchés de consommation

Reference Number: 101130159
Programme type: Horizon Europe
Programme acronym: HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-TWO-STAGE

Le projet

Les capteurs de gaz sont essentiels dans de nombreuses applications sanitaires et environnementales, comme la surveillance de l’exposition personnelle ou professionnelle aux polluants de l’air, ou encore dans le domaine de la santé pour aider au diagnostic de pathologies ou suivre des patients grâce à l’analyse d’haleine. Ces applications nécessitent des capteurs de gaz miniaturisés, de faible puissance et de faible coût, présentant une bonne sélectivité aux gaz et pouvant être intégrés dans des dispositifs personnels, dans l’emballage de produits ou dans des réseaux de capteurs largement distribués. AMUSENS vise à développer une plateforme de capteurs de gaz avec une sélectivité flexible pour différents environnements gazeux en combinant une approche multi-pixels et l’intelligence artificielle. Elle est basée sur des matériaux de détection à base d’oxyde métallique réunis sur une plate-forme unique de microplaques chauffantes. S’il existe déjà des capteurs multi-pixels sélectifs de gaz basés sur différents matériaux d’oxyde métallique dans la littérature, leur industrialisation est actuellement limitée à quelques matériaux disponibles industriellement. En utilisant des approches originales de fabrication additive pour les dépôts locaux en phase liquide et en phase gazeuse, nous visons à élargir le choix des matériaux disponibles et à démontrer leur durabilité dans le traitement à l’échelle de la plate-forme. L’intelligence artificielle sera utilisée à la fois pour accélérer le choix des matériaux et pour la fusion des données afin de déterminer des modèles spécifiques dans l’analyse des gaz. Deux applications spécifiques ciblant l’exposition personnelle et les soins de santé démontreront l’efficacité de cette plateforme multi-pixels adossée aux traitements avancés offert par l’IA.

En bref :
Un composant universel de la mesure de la qualité de l’air

Budget :
8M€ dont 1M€ pour l’IMT, 10 partenaires, 8 pays.

Application

Identifier des sources de pollution, évaluer l’exposition personnelle aux polluants de l’air, contribuer à la construction d’un indice de qualité de l’air intérieur, détection précoce de pathologies par analyse d’haleine.

10 partenaires, 8 pays

  • Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
  • TECHNIKON Forschungs- und Planungsgesellschaft mbH
  • Science For Change
  • Université de Liège
  • ATLANT 3D
  • JLM Innovation GmbH
  • University of Brescia
  • Institut Mines-Télécom (IMT)
  • ScioSense
  • Ellona

IMT Nord Europe en charge de deux objectifs majeurs

  • Le CERI EE est en charge de la qualification des matériaux à oxydes métalliques développés par les partenaires du projet. Les performances métrologiques tels que la sensibilité aux différents gaz sélectionnés d’intérêt pour les applications visées (exposition individuelle et analyse d’haleine), la limite de détection, le temps de réponse, seront déterminées en conditions contrôlées en laboratoire selon un protocole strict. Les mesures alimenteront une base de données permettant aux data-scientists (IMT – TSP) de déterminer la meilleure combinaison possible de matériaux à intégrer sur la plateforme multipixels finale.
  • Le CERI EE déploiera la plateforme multi-pixel dans une campagne de terrain destinée à évaluer l’aptitude de cet outil à qualifier et quantifier l’exposition individuelle d’agents de ménage en milieu scolaire. L’objectif sera d’identifier les produits ménagers et les pratiques les plus dangereuses et de proposer des alternatives diminuant les risques.

Thématiques associées


Vous souhaitez en savoir plus
sur "AMUSENS" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS