IMT

SHIPAIR

Énergie Environnement

Contribution des émissions du trafic maritime à la pollution de l’air en zone urbaine portuaire (SHIPping emission’s contribution to AIR pollution in urban harbour area)

Bien que des progrès considérables aient été accomplis en matière de réglementation des émissions des navires et de compréhension de leurs incidences, des défis majeurs existent encore afin d’estimer avec précision et d’atténuer l’impact des émissions des navires sur la qualité de l’air (QA). Il est donc nécessaire d’améliorer nos connaissances sur les polluants liés au transport maritime, et leur devenir, afin de mieux mitiger leurs effets sur la QA et la santé en milieu urbain. La stratégie du projet interdisciplinaire SHIPAIR combine des approches expérimentales et de la modélisation numérique pour répondre à trois questions scientifiques principales :

  1. Quels sont les composés nouveaux ou mal caractérisés émis par les navires ?
  • Caractériser quantitativement et qualitativement les polluants réglementés (SO2), mais aussi les polluants non réglementés tels que NOx, BC, CO, CO2 et PM2.5.
  • Caractériser quantitativement et qualitativement les émissions de COV/COSV, de métaux et de particules fines en termes de nombre et de composition chimique (inférieures à 1 µm).
  • Générer un ensemble de données complet sur les émissions des navires dans les différents ports français.
  1. Quel est le devenir atmosphérique des émissions des navires ?
  • Évaluer la contribution du SO2 à la formation de nouvelles particules dans les zones portuaires et les villes.
  • Déterminer quantitativement et qualitativement le potentiel de formation d’AOS des émissions des navires.
  • Développer un cadre de modélisation plus pertinent pour évaluer leur impact sur la qualité de l’air à l’échelle urbaine.
  • Élaborer les premières séries de scénarios pour les tendances futures et soutenir la législation future, en s’appuyant sur de nouvelles méthodologies de modélisation et des inventaires d’émissions plus détaillés.
  1. Quel est le potentiel d’oxydation des émissions des navires ?
  • Déterminer le potentiel d’oxydation intrinsèque (PO) des émissions du transport maritime.
  • Évaluer le lien entre le PO et les métaux et les composés organiques oxydés mesurés dans les particules.
  • Déterminer la contribution du transport maritime au PO urbain (par rapport à d’autres sources) dans les villes portuaires.

SHIPAIR contribue activement à la construction d’une nouvelle base de données d’observations par le biais d’une campagne de terrain intensive dans le port de Dunkerque, et dans le port du Havre, et étudie le devenir et l’impact de la pollution des navires avec des mesures à long terme dans un supersite urbain (Marseille-Longchamp). En outre, SHIPAIR développe et met en œuvre un nouveau cadre de modélisation. Afin d’assurer la représentativité des contributions des émissions des navires dans différentes villes, trois ports (Dunkerque, Marseille et Le Havre) sont pris en compte pour la modélisation. Le projet profite de l’expertise opérationnelle des 3 partenaires en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans ces régions, ce qui permet de mettre en commun les améliorations méthodologiques dans le développement des inventaires d’émissions atmosphériques.

Le Centre d'Enseignement, de Recherche et d'Innovation Énergie Environnement (CERI EE)

Le CERI EE coordonne les campagnes de terrain à Dunkerque, en collaboration avec le laboratoire LCE d’Aix-Marseille et AtmoHdF. Une large série de polluants a été mesurée à l’aide de la plateforme mobile OMEGA, comprenant notamment les COV (PTR-ToF-MS et GC-FiD), CH4, CO et CO2 (Picarro) et la spéciation chimique des PM1 (AMS). Le CERI EE a également participé à la campagne de terrain du Havre, menée par AtmoNormandie, pour la mesure des COV (GC-FiD) et du CH4, CO et CO2 (Picarro). En outre, la contribution de différentes sources et des nouveaux facteurs d’émission seront déterminés et utilisés comme données d’entrée dans les nouveaux modèles. Les données des campagnes de terrain seront déposées en accès libre sur la plateforme AERIS.

 

Liste des partenaires avec le coordinateur :

Coordinateur :

  • Yelva Roustan, CEREA (Centre d’Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique)

Partenaires :

  • CERI EE – IMT Nord Europe
  • LCE (Laboratoire de Chimie de l’Environnement)
  • IGE (Institut de Géosciences de l’Environnement)
  • ATMOSUD
  • ATMO Normandie
  • ATMO Hauts-de-France

Financeur principal : Agence Nationale de la Recherche (ANR)

         

NOS ÉQUIPEMENTS


TOUS LES ÉQUIPEMENTS

Vous souhaitez en savoir plus
sur "SHIPAIR" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS