IMT

Pièce expérimentale IRINA (Innovative Room for INdoor Air studies)

Énergie Environnement

Pièce expérimentale IRINA (Innovative Room for INdoor Air studies)

La pièce expérimentale de grand volume (40 m3) IRINA pour Innovative Room for INdoor Air studies, permet de reproduire de façon contrôlée, en laboratoire, les conditions réelles de l’air intérieur à l’échelle 1:1.

Les paramètres clés de son fonctionnement ont été optimisés et validés (interaction polluants-parois, niveaux de blancs des polluants, écoulement d’air, homogénéisation des polluants). IRINA offre un taux de renouvellement d’air ajustable entre 0,3 et 10 h-1 afin de reproduire une large typologie d’environnements intérieurs. Elle est équipée de dispositifs de génération de polluants gazeux et particulaires permettant de reproduire des épisodes de multi-pollution, à la fois ponctuels ou continus. D’un point de vue analytique, IRINA est équipée de 4 à 10 réseaux de micro-capteurs afin d’assurer le suivi continu de la température, de l’humidité relative et de la teneur en CO2. Plusieurs instruments analytiques peuvent être couplés à IRINA, tels que : 3 chromatographes en phase gazeuse (2 compact-GC et 1 ATD-GC-FID+MS), 2 spectromètres de masse à ionisation chimique (SIFT-MS), 1 analyseur spécifique de formaldéhyde, 1 analyseur d’ozone, 1 analyseur de NOx, 1 granulomètre (MiniWRAS)granulomètre. Un préleveur d’ambiance olfactive est également connecté à IRINA permettant une évaluation sensorielle de l’air intérieur contenu dans IRINA.

La pièce expérimentale peut bénéficier du rayonnement solaire naturel ou en être totalement isolée. Elle intègre par ailleurs des sondes de vitesse de vent pour sa caractérisation aéraulique, ainsi que des wattmètres pour renseigner les consommations électriques des équipements qu’elle accueille. Elle héberge également un mannequin thermique multi-instrumenté (MONICA) permettant d’étudier l’influence du panache thermique humain sur la dispersion des polluants à l’échelle d’une pièce.

IRINA est un dispositif à échelle 1:1 permettant de renseigner la physico-chimie de l’air intérieur et particulièrement le devenir des polluants. Elle est particulièrement adaptée au développement et à l’évaluation des dispositifs et stratégies d’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Enfin, la pièce expérimentale IRINA est un point de rencontre interdisciplinaire à l’interface de l’aéraulique, de la thermique et de la physico-chimie ; à ce titre elle permet de produire des données expérimentales échelle 1 :1 pour la modélisation des environnements intérieurs.

LES PROJETS


SARGEX

SARGEX

SARGEX

Projet SARGEX – Préconisation de bonnes pratiques pour limiter l’exposition aux émanations des algues sargasses dans les bâtiments à ventilation naturelle. Depuis plus de 10 ans, les Etats des Caraïbes sont touchés par l’échouement massif d’algues sargasses sur leurs côtes.…

Vous souhaitez en savoir plus
sur "Pièce expérimentale IRINA (Innovative Room for INdoor Air studies)" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS