
EPISODE

Énergie Environnement
Vous souhaitez en savoir plus
sur "EPISODE" ?
Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.
CONTACTEZ-NOUSÉnergie Environnement
Le Projet EPISODE
Les microplastiques (MP), particules de polymères de taille inférieure à 5 mm, sont présents dans tous les compartiments de notre environnement mais peu de données sur les sources et les niveaux de concentrations de MP présents dans les environnements intérieurs existent actuellement. Aussi, l’étude de ces polluants émergents dans les environnements intérieurs constitue un axe prioritaire pour connaitre l’exposition associée à leur présence et s’accompagne de nombreux défis majeurs aussi bien sur les modalités de prélèvement que les techniques d’analyses afin de proposer des données fiables et pertinentes.
Le projet EPISODE propose d’étudier les sources de MP présentes dans les environnements intérieurs, ainsi que leur devenir ; et de renseigner l’exposition induite par ces polluants, pour les occupants, dans les environnements intérieurs.
Dans un premier temps, les sources de MP retrouvées dans les environnements seront caractérisées par une approche multiparamétrique, en plusieurs étapes :
L’ensemble de ces analyses permettra de mieux évaluer les sources de MP observées sur le terrain.
En parallèle, le vieillissement des MP sera étudié sous conditions contrôlées, dans des expériences en laboratoire. Ces expériences permettront d’évaluer la modification des MP après exposition aux oxydants atmosphériques de l’air intérieur et à la lumière (UV-Vis), ce qui permettra de mieux comprendre le processus de vieillissement des MP, chimique et physique et leur influence sur l’air intérieur. Ces expériences seront complétées par l’étude du comportement d’adsorption / désorption des MP sous conditions contrôlées. Ici, différents types de MP seront exposés à différents COV, individuels ou en mélange, dont l’adsorption sur les MP sera quantifiée afin de déterminer leur rôle comme vecteurs de polluants gazeux.
Enfin, les métrologies optimisées au cours du projet EPISODE pour le prélèvement et l’analyse des MP en environnements intérieurs seront mises en œuvre au cours de campagnes de mesures menées dans des crèches, en période hivernale et estivale, afin de renseigner l’exposition aux MP des très jeunes et jeunes enfants. Ainsi, les principaux types de MP seront décrits et leurs sources principales déterminées. De plus, l’ensemble des résultats permettra de développer un protocole robuste pour le prélèvement et l’analyse des MP dans des milieux intérieurs.
Le CERI EE d’IMT Nord Europe est le porteur du projet et intervient, en complément du CSTB, dans le développement de méthodes de prélèvement et d’analyses (MEB, GC-MS, FTIR).
Il est également en charge de la caractérisation du vieillissement chimique et physique des microplastiques dans des conditions représentatives pour l’environnement intérieur. Pour cela, des microplastiques seront exposés dans une chambre de simulation ou dans des tubes à écoulement, et caractérisés avant et après exposition. Les modifications chimiques à la surface des particules pourront être suivies en temps réel à l’aide d’une cellule DRIFTS. Les gaz adsorbés ou désorbés seront analysés en temps réel utilisant des analyseurs en ligne ou, pour les COVs, des techniques spectrométriques (SIFT-MS, GC-MS).
Liste des partenaires avec le coordinateur :
Coordinateur : CERI EE
Partenaire : Pollem (CSTB)
Financeur principal :
ADEME (AQACIA)
Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.
CONTACTEZ-NOUS