IMT

PTR-ToFMS

Énergie Environnement

Proton Transfer Reaction Time of Flight Mass Spectrometry (PTR-ToFMS) Spectrométrie de masse à temps de vol par réaction de transfert de proton

La technique PTR-ToFMS est utilisée pour la mesure d’espèces gazeuses présentes à l’état de traces dans l’atmosphère, et notamment les composés organiques volatiles. L’air ambiant est échantillonné en continu dans un réacteur basse pression (quelques mbar) où les analytes de l’échantillon sont ionisés par transfert de proton et détectés par spectrométrie de masseà haute résolution. Cette technique d’analyse permet (1) une mesure directe des composés ciblés avec une résolution temporelle allant de la centaine de millisecondes à quelques secondes, et (2) procure des performances inégalées avec des limites de détection de l’ordre du pptv.

Le CERI EE dispose de deux modèles de PTR-ToFMS commercialisés par les sociétés KORE Technology Inc. et IONICON (voir figure). Ces outils sont couplés aux dispositifs de laboratoire développés dans la thématique « Réactivité homogène et hétérogène » pour l’étude des processus de transformation des polluants de l’air ambiant et sont également déployés sur le terrain lors de campagnes d’observation conduites dans le cadre des thématiques « Sources et impacts des espèces traces de l’air» et « Réactivité homogène et hétérogène ».

PTR-ToFMS KORE Technology Inc. (gauche) et PTR-qiToFMS IONICON (droite)

LES PROJETS


Labex CaPPA

Labex CaPPA

Labex CaPPA

Laboratoire d’excellence « Chemical and Physical Properties of Aerosols (Labex CaPPA) Le laboratoire d’excellence CaPPA a été lauréat de la 2ème vague (2012) de l’appel à projets « Laboratoires d’Excellence » du Programme Investissement d’Avenir (PIA). Il s’intéresse d’une part au système «aérosols»…

Vous souhaitez en savoir plus
sur "PTR-ToFMS" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS