IMT

Centre d’expertise européen CiGas

Énergie Environnement

ACTRIS (www.actris.eu) est une infrastructure de recherche européenne produisant des données et des services de haute qualité sur les constituants atmosphériques à courte durée de vie et sur les processus conduisant à la variabilité de ces constituants dans les atmosphères naturelles et contrôlées. ACTRIS intègre, harmonise et distribue des ensembles de données, des activités et des services fournis par les installations centrales (Central Facilities – CF) dont CiGas (https://www.actris.eu/topical-centre/cigas), et les installations nationales (National Facilities – NF), comprenant des plateformes d’observation et d’exploration en Europe et sur des sites mondiaux sélectionnés, situées dans 18 pays européens. Les installations nationales sont responsables de l’acquisition de données de haute qualité, fiables et précises pour documenter la distribution et la variabilité 4-D des aérosols, des nuages et des gaz traces et leur interactions complexes. ACTRIS comprend huit installations centrales (CF) – six centres thématiques (TC), le centre de données (DC) et le siège social (HO) – qui sont essentiels pour assurer la conformité des mesures avec les procédures de fonctionnement standard et l’analyse des données.

Le CERI EE a été sélectionné comme unité du centre thématique européen pour les gaz traces réactifs CiGas pour la mesure in-situ. La mission principale de CiGas est d’offrir un support opérationnel aux installations nationales (NF) d’ACTRIS, plateformes d’observation et d’exploration (réseaux GAW, EMEP, etc.), qui effectuent des mesures à long terme en continu de composés organiques volatils (COV), composés organiques hautement oxydés et oxydes d’azote (NOx). 

La métrologie associée aux gaz traces réactifs nécessite une bonne connaissance et une évaluation de performance d’instruments de mesure complexes, une harmonisation des protocoles de mesure ainsi que la garantie d’une traçabilité métrologique des données avec les incertitudes associées pour garantir la haute qualité de la donnée. Dans ce contexte, CiGas est notamment en charge d’évaluer et d’optimiser les méthodes de mesures, de fournir des protocoles de mise en œuvre des instruments ou de validation des données, d’assurer la formation des opérateurs, ainsi qu’identifier les besoins futurs dans le domaine de gaz traces réactifs tout en développant des méthodes innovantes avec les constructeurs d’instruments. 

Les COV adressés par CiGas IMT NE, couvrent un grand nombre d’espèces plus ou moins réactives, présentant différents intérêts et qui se déclinent en plusieurs familles : les composés HydroCarbonés Non Méthaniques (HCNM) dont les composés terpéniques, essentiellement les monoterpènes, les Composés Organiques Volatils Oxygénés (COVO). Les oxydes d’azote (NOx) comprennent majoritairement deux espèces l’oxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2).

Installations de CiGas IMT Nord Europe – Chaînes d’analyses des composés organiques par chromatographie en phase gazeuse (à gauche), plateforme de comparaison interlaboratoire (à droite). 

NOS ÉQUIPEMENTS


TOUS LES ÉQUIPEMENTS

LES PROJETS


Labex CaPPA

Labex CaPPA

Labex CaPPA

Laboratoire d’excellence « Chemical and Physical Properties of Aerosols (Labex CaPPA) Le laboratoire d’excellence CaPPA a été lauréat de la 2ème vague (2012) de l’appel à projets « Laboratoires d’Excellence » du Programme Investissement d’Avenir (PIA). Il s’intéresse d’une part au système «aérosols»…

Vous souhaitez en savoir plus
sur "Centre d'expertise européen CiGas" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS