1ère Journée Scientifique du Site Instrumenté ATOLL (ATmospheric Observatory in LiLle)

1ère Journée Scientifique du Site Instrumenté ATOLL (ATmospheric Observatory in LiLle)

Une première journée scientifique pour valoriser les observations atmosphériques de la plateforme ATOLL et renforcer les collaborations autour du climat et de la qualité de l’air

Le mardi 1er juillet 2025, le Laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA, Univ. Lille/CNRS) et le Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement (CERI EE) d’IMT Nord Europe ont co-organisé la 1ère Journée Scientifique du Site Instrumenté ATOLL.
Cette plateforme d’observations atmosphériques est labellisée au niveau national par le CNRS INSU depuis 2025 pour ses composantes ACTRIS et NDACC, et à l’échelle européenne par l’infrastructure de recherche ACTRIS depuis août 2024.

Cet événement a réuni plus de 70 participants à IMT Nord Europe sur le campus de Villeneuve d’Ascq pour échanger entre experts du climat et de la qualité de l’air. Après un mot d’introduction de la Direction d’ACTRIS France (Stéphane SAUVAGE), la journée a été marquée par une dizaine de présentations orales, une session posters et des visites de la plateforme afin de faire découvrir les services labellisés : mesures de l’aérosol in situ et par télédétection pour ACTRIS, et mesures de rayonnement UV pour NDACC ; ainsi que les autres instruments présents sur site.

L’occasion d’aborder des sujets scientifiques variés, allant des processus-physico-chimiques atmosphériques, à la dynamique de l’atmosphère et aux aspects radiatifs, en passant par les observations elles-mêmes, en lien avec les problématiques de qualité de l’air et le changement climatique. Plusieurs développements instrumentaux et algorithmiques ont été présentés, ainsi que des ressources de formation largement partagées au bénéfice de la communauté.

La plateforme ATOLL

Un outil de mesure d’intérêt pour le climat et la qualité de l’air
Le site ATOLL s’intègre dans les travaux du Labex CaPPA et du CDP AREA, ainsi que dans le CPER ECRIN soutenu par la Région Hauts-de-France. Les mesures in situ de composition chimique des aérosols alimentent également le programme CARA du LCSQA.

Vous souhaitez en savoir plus
sur "1ère Journée Scientifique du Site Instrumenté ATOLL (ATmospheric Observatory in LiLle)" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS