IMT

ATOLL (ATmospheric Observations in liLLe)

Énergie Environnement

Située au cœur du campus de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq, sur le toit du département de Physique, la plateforme multi-laboratoires ATOLL est instrumentée pour mesurer un ensemble de variables atmosphériques d’intérêt pour le climat, la qualité de l’air et la validation satellitaire. Elle s’inscrit, depuis le début des années 90, dans une démarche d’observations automatisées au long cours.

ATOLL est localisé en région Hauts-de-France, un territoire au relief peu prononcé pourvu de zones très urbanisées, industrialisées mais aussi rurales, et au carrefour de masses d’air enrichies en éléments gazeux et particulaires, naturels et anthropiques, en provenance de régions parfois très lointaines.

Les technologies à l’œuvre permettent la mesure et la surveillance de la composition aérosols-nuages-gaz, la mesure de la variabilité et de l’évolution de l’atmosphère de l’extrême nord de la France, dans ses différents compartiments (depuis le sol jusqu’à la stratosphère).

La plateforme (gérée par le LOA) opère 2 Services Nationaux d’Observation de l’INSU (PHOTONS-AERONET/EARLINET pour les aérosols et NDACC-UV pour le rayonnement UV) constitutifs d’ACTRIS-France, ainsi que des instruments de mesures in situ aérosols/gaz en forte collaboration avec IMT Nord Europe.

Les activités scientifiques, techniques et de services relatives à la photométrie et au sondage Lidar, sont intégrées dans la Central Facility CARS d’ACTRIS-EU et sont labellisées par l’Université de Lille. La plateforme ATOLL a initié le processus de labellisation pour être raccordée officiellement à ACTRIS-EU comme National Facility française pour les observations pérennes des aérosols par photométrie solaire/lunaire, par lidar (CARS),  et par techniques in situ (ECAC).

Figure : Concentrations moyennes journalières dans la fraction submicronique des différentes espèces chimiques (aérosols organiques, sulfate, nitrate, ammonium et chlorure non marin) mesurées par l’ACSM sur la plateforme ATOLL entre fin 2016 et fin 2021

Le CERI Energie et Environnement d’IMT Nord Europe déploie en continu sur la plateforme des instruments permettant :

  1. La caractérisation physique et chimique des particules atmosphériques par comptage optique (FIDAS200 ; concentrations massiques en PM1, PM2.5 et PM10), par spectrométrie de masse (Q-ACSM ; espèces majeures : organiques, nitrate, sulfate, ammonium, chlorure non marin) et par spectrophotométrie d’absorption multi-longueurs d’onde (AE33 ; carbone suie) ;

  2. Des analyseurs de gaz (SO2, CO, CO2, CH4), utiles notamment pour le suivi du survol de panaches volcaniques, en lien avec le portail VOLCPLUME porté par le LOA.

Financements :

Labex CaPPA (ANR-11-LABX-0005)

CPER Climibio

LCSQA (Programme CARA)

 

LES PROJETS


Labex CaPPA

Labex CaPPA

Labex CaPPA

Laboratoire d’excellence « Chemical and Physical Properties of Aerosols (Labex CaPPA) Le laboratoire d’excellence CaPPA a été lauréat de la 2ème vague (2012) de l’appel à projets « Laboratoires d’Excellence » du Programme Investissement d’Avenir (PIA). Il s’intéresse d’une part au système «aérosols»…

Vous souhaitez en savoir plus
sur "ATOLL (ATmospheric Observations in liLLe)" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS