IMT Nord Europe a accueilli la 5ème édition de la Journée des Jeunes Polyméristes du Nord (JPN5)

IMT Nord Europe a accueilli la 5ème édition de la Journée des Jeunes Polyméristes du Nord (JPN5)

#JPN5 à IMT Nord Europe

Le 27 juin 2024, IMT Nord Europe a eu l’honneur d’accueillir la cinquième édition de la Journée des Jeunes Polyméristes du Nord (JPN5). Cet événement, organisé par la section Nord du GFP – Groupe Français d’études et d’applications des Polymères vise à promouvoir les échanges entre les polyméristes de la Région Hauts-de-France.

 

Un programme riche et varié

La JPN5 s’est distinguée par un programme dense et diversifié, mettant en lumière les avancées récentes et les défis futurs dans le domaine des polymères. Des conférences plénières, des présentations orales et des sessions de posters ont permis aux participants de partager leurs recherches et de discuter des dernières innovations technologiques.

Plusieurs sessions de présentations orales et posters :
Les jeunes chercheurs en matériaux polymères et composites et en plasturgie des laboratoires académiques régionaux tels que l’UMET (U. Lille), le GEMTEX (ENSAIT Roubaix), le LG2A (UPJV Amiens), l’UDSMM (ULCO Dunkerque) et le CERI MP (IMT Nord Europe) ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux. Ces présentations, sous forme de communications orales et de posters, ont favorisé les échanges entre les jeunes chercheurs et les spécialistes confirmés des laboratoires de toute la Région.

Conférences plénières :
Parmi les moments forts, les conférences plénières ont été animées par des experts de renommée internationale.

Vincent Lapinte (ICGM Montpellier) et Olivier Lhost (TotalEnergies) ont offert des présentations captivantes, abordant des sujets allant des nouvelles méthodes de synthèse des polymères aux applications innovantes et multisectorielles.

« La JPN5 fut une franche réussite. Les jeunes chercheurs (stagiaires, doctorants et postdoctorants) ont pu échanger avec leurs pairs ainsi qu’avec des chercheurs académiques plus confirmés et Dr. LHOST travaillant chez Total Energies. Les thèmes abordés furent variés, allant du développement de nouveaux matériaux polymères et composites à propriétés spécifiques (stimuli-répondants, résistants au feu, électroactifs, etc.) à leur recyclage par différentes voies. Les temps d’échange furent riches grâce aux jeux des questions-réponses après les conférences, aux sessions posters, à la visite de la plateforme plasturgie ainsi qu’aux pauses sous le beau soleil douaisien. »

Sebastien Charlon, enseignant-chercheur au CERI Matériaux et Procédés

Vous souhaitez en savoir plus
sur "IMT Nord Europe a accueilli la 5ème édition de la Journée des Jeunes Polyméristes du Nord (JPN5)" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS