Parution du livre « Cybersécurité et traçabilité dans l’usine 4.0 » par Patrick SONDI OBWANG

Parution du livre « Cybersécurité et traçabilité dans l’usine 4.0 » par Patrick SONDI OBWANG

Un livre disponible en version ebook et papier

Patrick SONDI, Enseignant-Chercheur au Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Systèmes Numériques (CERI SN) est fier d’annoncer la sortie de son livre Cybersécurité et traçabilité dans l’usine 4.0 – L’apport de la blockchain, co-écrit avec Valentin Mullet, de l’Université du Littoral Côte d’Opale.

Lien : https://www.istegroup.com/fr/produit/cybersecurite-et-tracabilite-dans-lusine-4-0/

Cybersécurité et traçabilité dans l’usine 4.0 met en lumière les enjeux liés à la digitalisation des sites de production. Outre les gains de productivité apportés par les nouvelles technologies numériques, cette transformation s’accompagne de risques, de contraintes, de dépendances et de coûts nouveaux. Il existe cependant des modalités pratiques permettant aux industriels d’aborder cette transition de manière globalement bénéfique pour leur activité.

À travers le cas spécifique de la blockchain, l’un des composants clés de l’industrie 4.0, cet ouvrage illustre son usage spécifique concernant la mise en oeuvre de la traçabilité, afin d’accroître la confiance entre l’usine, ses fournisseurs et ses clients, tout en préservant la confidentialité des tiers impliqués. Il montre que les coûts énergétiques et de stockage souvent associés à la blockchain ne sont pas inhérents à la technologie elle-même, mais résultent de choix d’implémentation. Des modalités concrètes et pratiques, ainsi que des outils d’évaluation, sont proposés afin d’anticiper l’intégration de la blockchain dans une usine opérationnelle.

Auteurs :
Patrick Sondi, IMT Nord Europe, France.
Valentin Mullet, Université du Littoral Côte d’Opale, France

« Avec mon ancien doctorant Valentin Mullet, nous avons passé un peu plus d’un an à écrire cet ouvrage dont nous sommes très fiers. Nous y analysons la mise en oeuvre de la traçabilité grâce à la blockchain afin d’accroître la transparence entre une usine, ses fournisseurs et ses clients, tout en préservant la confidentialité de leurs données sensibles. Nos élèves ingénieurs ainsi que les professionnels accompagnant la digitalisation des usines y trouveront des modalités pratiques et des outils d’évaluation pour leurs projets. »

Patrick Sondi Obwang, Enseignant-Chercheur
Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Systèmes Numériques

Vous souhaitez en savoir plus
sur "Parution du livre "Cybersécurité et traçabilité dans l’usine 4.0" par Patrick SONDI OBWANG" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS