Renouvellement de la convention du GIS LCSQA 2022-2032

Renouvellement de la convention du GIS LCSQA 2022-2032

   

IMT Nord-Europe, l’Ineris et le LNE confortent leur partenariat dans le domaine de la surveillance de la qualité de l’air au sein du groupe d’intérêt scientifique LCSQA.

Forts de leurs complémentarités, IMT Nord-Europe, l’Ineris et le LNE signent pour une période de 10 ans une nouvelle convention du Groupement d’Intérêt Scientifique LCSQA (Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air). Ils poursuivent ainsi leur collaboration dans la coordination technique du dispositif national de surveillance de la qualité de l’air en appui au ministère chargé de l’Environnement.

 

Désigné par le ministère chargé de l’environnement, le LCSQA est l‘organisme de référence qui assure la coordination technique du dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France.

 

La signature de cette convention intervient dans une période de révision de la directive européenne de surveillance de la qualité de l’air. Dans sa proposition la commission européenne recommande notamment d’abaisser les seuils réglementaires, d’introduire la surveillance de nouveaux polluants et de renforcer l’utilisation de la modélisation pour caractériser les concentrations dans l’air. Dans ce contexte, cette convention permettra aux équipes du LCSQA d’accompagner ces évolutions sur le plan technique pour le déploiement d’un dispositif de surveillance fiable, réactif et capable de répondre aux exigences de demain.

 

Depuis 1991, l’Ecole Nationale Supérieure Mines-Telecom Nord Europe (IMT Nord Europe), l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) et le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE) collaborent pour assurer la coordination technique du dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France. Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) créé en 2005, le LCSQA est l’organisme national de référence requis par les directives européennes*. Ses missions sont définies dans l’arrêté du 16 avril 2021 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l’air ambiant.

De gauche à droite : A. Schmitt, directeur d’IMT Nord Europe, T. Grenon, directeur général du LNE 
et R. Cointe, directeur général de l’Ineris

> Découvrez le communiqué de presse

Vous souhaitez en savoir plus
sur "Renouvellement de la convention du GIS LCSQA 2022-2032" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS