Intervention de Frédéric THEVENET à la Conférence INTERCLIMA

Le

2

Oct 2024

Intervention de Frédéric THEVENET à la Conférence INTERCLIMA

Épuration de l'air et solutions de remédiations pour améliorer la Qualité de l'Air Intérieur (QAI)

Frédéric Thevenet, enseignant-chercheur au Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement d’IMT Nord Europe, interviendra à la Conférence INTERCLIMA conjointement avec Alain GINESTET, Chargé d’études en filtration d’air, au CETIAT.

L’intervention portera sur le thème : 
Épuration de l’air et solutions de remédiations pour améliorer la QAI : évaluation des performances des systèmes installés

Quels sont les paramètres d’implantation qui influencent les performances en utilisation réelle des épurateurs d’air autonomes ? Comment évaluer l’efficacité de solutions de remédiation en air intérieur à l’aide d’un protocole harmonisé ?

le 2 octobre 2024Ateliers Ventilation et QAI, Pavillon 3 – Salon Interclima – Paris Expo

Cette conférence présente les résultats et perspectives ouvertes par deux projets de recherche :

• Concevoir une implantation d’épurateurs d’air autonomes : les critères clés pour une performance optimisée

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour optimiser l’installation d’épurateurs d’air autonomes : taille de la pièce et volume d’air à traiter, activités accueillies dans les espaces, taux d’occupation (continue ou par intermittence, concentration de personnes…). Combien d’épurateurs d’air à installer ? À quel endroit les positionner ? À quel débit les régler ? Est-ce que le niveau de bruit est acceptable ? Pour répondre à ces questions, le CETIAT a réalisé des travaux de recherche en trois phases :

  • La mesure des performances intrinsèques de 6 épurateurs d’air autonomes différents
  • La simulation numérique 3D pour tester 60 configurations différentes
  • Des mesures expérimentales pour 10 configurations

Évaluer et hiérarchiser les actions de remédiation en air intérieur : le projet PHARAON, actuellement en cours, vise à créer un référentiel d’évaluation des solutions de remédiation pour la qualité de l’air intérieur. Il analysera l’ensemble des technologies existantes, qu’il s’agisse d’équipements actifs ou de l’utilisation de nouveaux matériaux permettant une dépollution passive et proposera un protocole d’évaluation harmonisé, tenant compte non seulement des résultats des équipements sur la qualité de l’air, mais aussi de leur impact énergétique et de leur performance acoustique. Ce projet multipartenaires a été lauréat de l’appel à projet ADEME AQACIA 2022.

Le CETIAT et le CERI EE

Le CERI EE a collaboré avec le CETIAT au sein d’un projet piloté par l’INC et l’ADEME sur la qualification de performances de dispositif épurateurs autonomes.
À présent, le CETIAT est un des 7 partenaires du projet AQACIA « PHARAON » soutenu par l’ADEME. Si le CETIAT offre une expertise unique sur la qualification aéraulique des systèmes, Le CERI EE apporte un éclairage très complémentaire sur les aspects liés aux polluants, aux niveaux de concentration et aux performances d’épuration. 

« La contribution de chercheurs académiques aux salons professionnels permet à la fois d’orienter nos travaux vers des activités en prise avec les problématiques de terrain, et de montrer comment les développements des dernières années apportent des avancées. »

Frédéric THEVENET, Enseignant-Chercheur
Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement

Vous souhaitez en savoir plus
sur "Intervention de Frédéric THEVENET à la Conférence INTERCLIMA" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS