IMT

Chaire ECOSED Digital 4.0

Matériaux & Procédés

ECOnomie circulaire des SEDiments (ECOSED)

La chaire de recherche Ecosed digital4.0 (suite de la chaire Ecosed1) a été créée pour répondre à la problématique de la valorisation des sédiments issus de l’activité de dragage. En France, ils sont estimés à quelques 50 millions de m3 de sédiments chaque année. Démarrée en 2014 avec Ecosed1 (terminée en 2019) et poursuivie en 2020 avec Ecosed digital4.0 pour une durée de 5 ans, la chaire vise à créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour de la gestion des sédiments portuaires et fluviaux en vue de développer des voies de valorisation pertinentes dans des applications du génie civil. Il s’agit de produits tels que des routes, du béton, des liants, des buttes paysagères, des remblais, des granulats artificiels pour consolider les plages, etc.

Outre le développement d’un logiciel d’optimisation développé pour l’identification des filières de valorisation des sédiment, Ecosed digital 4.0 conduit neuf programmes de recherche pluridisciplinaires alliant des aspects matériaux et environnementaux (mécanique, physique, chimie…) mais aussi des aspects numériques et d’optimisation opérationnelle.

Les enjeux scientifiques de la chaire sont fortement pluridisciplinaires et sont regroupés, par thème dans des groupes de travail collaboratifs entre les partenaires de la chaire et les chercheurs.

Ci-dessous quelques exemples de groupes thématiques.

Vous souhaitez en savoir plus
sur "Chaire ECOSED Digital 4.0" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS