AMBELLOUIS Sébastien

AMBELLOUIS Sébastien

Enseignant-chercheur

CERI Systèmes Numériques

mail

sebastien.ambellouis@imt-nord-europe.fr

phone

0327710000

Chercheur à l’Université Gustave Eiffel (ex. INRETS et ex. IFSTTAR) sur le Campus de Lille dans le laboratoire LEOST, je suis accueilli depuis 2012 au CERI Systèmes Numériques dans les groupes de recherche ARTS et HIDE dans lesquels je propose des réponses à certaines questions de perception que pose le développement du véhicule autonome (ferroviaire ou routier) et plus généralement les questions liées au développement de technologies robotiques en lien avec la sauvegarde de l’eau et de notre Nature.

Ainsi, je mène des travaux sur l’usage des techniques d’apprentissage machine voire profond pour interpréter le contenu d’une scène à partir des données fournies par un système de perception multi-capteurs pouvant être composé de caméras, de LiDARs et de microphones. A ce jour je me suis focalisé principalement sur la définition et l’apprentissage d’architectures adaptées aux signaux vidéo et sonores.

 

La problématique de l’autonomisation des véhicules me mène à étudier les interactions humaines dans le contexte des transports collectifs (l’enceinte d’un train ou d’un métro) ou celui des espace publiques (carrefour routier, voie piétonne). J’élabore ainsi des architectures neuronales pour la détection et la classification de certaines anomalies comportementales telles que des événements violents (bagarre ou altercations entre passagers), des comportements mettant en jeu la sécurité du véhicule (blocage ou passagers bloqués aux portes d’un train) ou encore des interactions entre usagers vulnérables et motorisés sur voies routières. Par ailleurs, la question du rapport entre robotique et climat me pousse à étudier certaines fonctions fondamentales telles que l’estimation odométrique d’un robot en les adaptant à ces espaces généralement peu structurés et fortement contraignants en y intégrant, notamment, des capteurs bio-inspirés et des architectures neuronales frugaux en énergie.

 

J’ai co-encadré 8 thèses soutenues dont deux avec l’IMT Nord Europe. J’ai également participé à de nombreux projets coopératifs à envergure nationale (TESS, EVAS, SAMSIT, ETISEO, SURTRAIN, DéGIV, CAPLOC, COOPOL, TORNADO) ou européenne (SECRET, PROSPECT, BOSS).

 

ORCID : 0000-0002-3719-1934