CHAKI Salim

CHAKI Salim

Professeur

CERI Matériaux et Procédés

mail

salim.chaki@imt-nord-europe.fr

phone

0327712351

Pr. Salim CHAKI est Enseignant-Chercheur à IMT NE depuis 2008. Il exerce ses activités au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés (CERI MP) dans le domaine de la mécanique des matériaux et du CND. Il a encadré une dizaine de thèses (avec un taux d’encadrement > 50%), plusieurs post-docs et stagiaires M2. Il compte à son actif une quarentaine de publications dont une trentaine de rang A et une quinzaine de participations à des conférences nationales et internationales. Il a actuellement un h index de 14 et totalise à ce jour 1196 citations (source Scopus, septembre 2023).

Ses domaines de recherche s’articulent principalement autour de la mécanique des matériaux et des structures et leur caractérisation non destructive. Il s’intéresse plus particulièrement à l’évaluation non destructive des propriétés intrinsèques des matériaux et de leurs éventuels états et mécanismes d’endommagements sous divers types de sollicitations (mécanique, physiques, chimiques). Parallèlement, la modélisation numérique est adoptée pour optimiser les procédures expérimentales et/ou valider les résultats de mesures.

Actuellement, il développe de nouvelles approches d’évaluation de l’état de santé des matériaux et structures basées sur le SHM et le traitement des données acquises par des méthodes innovantes de type IA, Machine Learning, … La finalité de ses derniers travaux est le développement de nouveaux outils de suivi de l’état de santé des structures en service (maintenance prédictive, jumeau numérique) capables de détecter et de caractériser les défauts, d’évaluer leur nocivité et prédire leur évolution et leur impact sur la durée de vie.

Pr. CHAKI  par champ de phase de l’endommagement par fatigue d’un acier faiblement allié assistée par H2 pressurisé, dans le cadre du LATEP. Il est membre depuis 2009 du comité de pilotage du LATEP et coordonne ses travaux portant sur le dimensionnement, la conception et le contrôle non destructif des ESP métalliques depuis 2019. Par ailleurs, Pr. CHAKI possède une forte expérience en matière de montage, de gestion et de pilotage des projets collaboratifs ainsi que dans la recherche partenariale avec les industriels. Ses connaissances scientifiques multidisciplinaires (mécanique, matériaux, CND-SHM, traitement des données) permettront non seulement d’orienter les travaux et le programme de recherche de la chaire industrielle, mais également de représenter et de valoriser cette dernière, aussi bien dans son futur écosystème industriel et académique qu’au sein des unités de recherche et des laboratoires de l’IMT.