IMT

BREAQ

Énergie Environnement

Le projet BREAQ

Caractérisation et mitigation des émissions de particules au freinage liées au trafic ferroviaire (BREAQ) 

Le transport ferroviaire est considéré comme une solution de mobilité durable. Néanmoins plusieurs études mettent en évidence que les concentrations en polluants dans les enceintes ferroviaires souterraines doivent être considérées comme préoccupantes. Dans ce contexte, la mitigation des sources d’émissions comme le freinage représente un enjeu majeur.

L’objectif général du projet est de renforcer le caractère durable des solutions de transport public en assurant un air plus sain dans les réseaux souterrains, les gares et les zones extérieures urbaines.

Pour cela, le projet propose :

  • de caractériser et comprendre les émissions liées au freinage ferroviaire ;
  • de limiter les émissions du freinage via :
    • l’optimisation et l’amélioration de la fonction traction-freinage ;
    • de développer de nouvelles solutions :
      • optimisation des matériaux de friction
      • solutions complémentaires de captation embarquées et/ou débarquées.

Dans ce cadre, le CERI EE d’IMT Nord Europe est chargé de la caractérisation des émissions particulaires et gazeuses liées au freinage ferroviaire. Ces émissions seront mesurées à différentes échelles, en utilisant des bancs d’essais de freinage à échelle réduite et à échelle 1, dans l’optique d’effectuer en fin de projet des mesures en conditions réelles.

 

Liste des partenaires avec le coordinateur :

Projet financé par le Gouvernement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, désormais intégré à France 2030, et opéré par l’ADEME

Le projet fédèrera 4 partenaires français : ALSTOM (coordinateur du projet), associé à 3 partenaires académiques : CERI EE de l’IMT Nord Europe, LaMcube de l’Université de Lille/Centrale Lille/CNRS, LAMIH de l’Université Polytechnique Hauts-de-France/CNRS.

Vous souhaitez en savoir plus
sur "BREAQ" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS