IMT

CAP3R

Matériaux & Procédés

CAP3R - Compétences Avenir Plasturgie « Recycler, Réduire, Réutiliser »

Le Projet CAP3R

Le projet CAP3R fédère six partenaires aux expertises complémentaires. Son objectif est de renforcer l’accompagnement des industriels de la plasturgie et des composites dans leurs démarches d’amélioration de la recyclabilité, du recyclage et de la réincorporation de matériaux recyclés. Le projet vise également à anticiper l’évolution des besoins en emplois et en compétences dans ces secteurs, en réponse aux transformations induites par l’économie circulaire. Enfin, CAP3R ambitionne d’accélérer le déploiement de formations ciblées, à travers la conception de modules pédagogiques spécifiquement adaptés aux enjeux industriels et aux nouvelles compétences requises. Au-delà de la formation, l’ambition collective du consortium est également de susciter chez les futures recrues le désir d’une industrie bas-carbone made in France et d’accroitre l’attractivité de ces secteurs à travers un plan de promotion et de sensibilisation.

IMT Nord Europe mobilise les compétences du pôle Ingénierie et Ressources Pédagogiques (PIRP) et du Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés (CERI MP) afin de répondre à deux objectifs majeurs :

  1. Concevoir des modules pédagogiques à destination des futurs ingénieurs, visant à approfondir la compréhension des enjeux actuels du recyclage dans le domaine de la plasturgie et des composites, à présenter les techniques de valorisation existantes et émergentes, et à intégrer les principes d’éco-conception dans la formation.
  2. Renforcer la visibilité des activités de recherche du secteur de la plasturgie et des composites consacrées au développement de nouvelles stratégies de valorisation, à travers notamment de six projets doctoraux, dont trois engagés en 2025 :
    • Nouvelles méthodes pédagogiques : élaboration de modèles et d’outils pour la conception de travaux pratiques (TP) en mode hybride, basés sur des algorithmes de recommandation (adaptative learning, permettant de guider l’utilisateur selon ses choix et ses observations).
    • Valorisation des composites thermodurcissables dans une matrice cimentaire : étude de l’incorporation de déchets de composites (résines polyester insaturé renforcées de fibres de verre) issus de fin de vie ou de rebuts de production, afin de développer un béton à impact environnemental réduit. Etude des propriétés mécaniques et fonctionnelles dépendant de la comptabilisation des broyats avec la matrice cimentaire et de leur granulométrie.
    • Recyclage mécanique des composites structuraux : prise en compte de la variabilité des gisements de matériaux réincorporés dans une matrice thermodurcissable. Influence des étapes du procédé sur l’adhésion fibre/matrice.

 

Financeur :
France 2030 – AMI Compétences et Métiers d’Avenir (CMA)

Durée : 2024-2029

Site web du projet :
https://groupe-ispa.fr/landing-cap3r/

Liste des partenaires :
Partenaires opérationnels membres du consortium CAP3R : ISPA (coordinateur), POLYVIA, SRP, UNITEX, NAE Normandie, IMT Nord Europe

Partenaires stratégiques associés : IPC, FEDEREC, Polymeris, ARIA, Techtera, EuraMaterials, CMQE métallurgie et Plasturgie Hauts de France, Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhône-Alpes, Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes

Vous souhaitez en savoir plus
sur "CAP3R" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS