IMT

COMPOVERT

Matériaux & Procédés

Projet COMPOVERT, Développement transfrontalier de composites fonctionnels à renfort végétal/ Valorisation de sous-produits locaux.

Le projet INTERREG VI FWVL COMPOVERT a pour objectif le développement transfrontalier de matériaux composites fonctionnels à renfort végétal, notamment via la valorisation de (sous-)produits locaux tels que les fibres lignocellulosiques ou la lignine. L’élaboration de biocomposites recyclables avec des propriétés originales antioxydantes, antibactériennes ou antistatiques permettra d’élargir le champ des applications répondant au cahier des charges des industriels de l’ensemble du périmètre transfrontalier France-Wallonie-Vlaanderen.

Le CERI MP d’IMT Nord Europe pilote l’activité « Mise en forme de biocomposites fonctionnels » du module de Recherche Appliquée et axe ses actions sur l’élaboration, la mise en forme de composites thermoplastiques à renfort naturel par les technologies de la plasturgie, ainsi que leur caractérisation. Un accent particulier est apporté au développement d’outils et de techniques de fabrication de semiproduits à fibres continues et leur mise en forme par thermocompression, enroulement filamentaire et fabrication additive.

Financeur : INTERREG VI FWVL

Partenaires : CERTECH (chef de file), Université de Reims Champagne Ardennes – Unité FARE, Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech, CRITT MI, IMT Nord Europe

Partenaires associés : Valbiom, GREENWIN, BIOECONOMY FOR CHANGE, VKC

Durée : 2024-2028

Vous souhaitez en savoir plus
sur "COMPOVERT" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS