IMT

FLUIDINE

Énergie Environnement

Le projet FLUIDINE  (FLUIDs with INnovative formulation and high Energy efficiency performance for thermo-fluidic components) consiste à étudier de nouvelles suspensions de type non colloïdales dans un objectif d’intensification des performances des échangeurs thermiques.

L’originalité du projet est d’utiliser ces suspensions non colloïdales dans une matrice simple mais composée de particules micrométriques avec des propriétés particulières afin d’optimiser les performances thermiques par différents phénomènes physiques complexes : migration de particules, écoulements secondaires, instabilités hydrodynamiques de la suspension complexe, particules hautes performances. Les matériaux pulvérulents de haute technicité (polymères haute conductivité, polymères viscoélastique…) seront fournis par des sociétés spécialisées en coordination avec l’équipe projet.

Le projet FLUIDINE est construit autour de trois work-packages dont les champs d’actions sont illustrés sur la figure suivante : 

Le consortium est constitué de deux équipes de recherche :

  • Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation Energie et Environnement (CERI EE) de l’IMT Nord-Europe qui assure la coordination scientifique du projet.

  • L’Institut de Thermique, Mécanique, Matériaux (ITheMM, EA 7548) de L’Université de Reims Champagne Ardennes URCA.

Ce projet fait suite aux travaux antérieurs de l’équipe du CERI EE sur la dynamique de suspensions complexes et de leurs instabilités, dans un écoulement de Taylor Couette thèse de Masoud MOAZZEN, 2022). La figure ci-dessous illustre les résultats sur les comportements hydrodynamiques en écoulement de Taylor Couette pour des suspensions non-colloïdales particulières.

Transitions hydrodynamiques en écoulement de Taylor-Couette en présence de suspension non-colloïdale. La visualisation d’écoulement (cercles et figure centrale) montre un ensemble de régime stationnaires (CCF, TVF) ou instationnaires (SVF, WVF). Le graphique du bas indique la mesure de couple adimensionné (frottements) pour chacun des régimes – Thèse de doctorat de Masoud MOAZZEN (2019-2022), publié dans J. Fluid Mech. 937 (2022)

Liste des partenaires avec le coordinateur :

Le projet réuni deux équipes de recherche spécialisées dans les domaines de la mécanique des fluides complexes et de la thermique.

  • L’équipe de IMTNE possède une expérience importante dans l’analyse des phénomènes de transfert dans les écoulements de fluide complexe (WP. 1) en utilisant des techniques expérimentales de pointe tels que la PLIF, la PIV (WP.2).

  • L’équipe de l’Université de Reims Champagne Ardenne (ITheMM), possède une expérience importante dans le domaine des transferts thermiques et des échangeurs de chaleur, avec une expertise expérimentale et numérique(WP. 3). 

Les coordinations du projet FLUIDNE serons assurées par un consortium :

D. Bougeard (coordinateur scientifique), A. Bahrani (Coordinateur de WP.1), T. Lacassagne (Coordinateur de WP.2), S.Fohanno(Coordinateur de WP.3) et P. Catalin (modélisation et simulation numérique-WP.3)

Vous souhaitez en savoir plus
sur "FLUIDINE" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS