IMT

SUINK

Énergie Environnement

Matériaux & Procédés

Projet SUINK : Sustainable self-charging power systems developed by inkjet printing

Le projet SUINK, coordonné par Tekniker et regroupant 13 partenaires européens, porte sur le développement de dispositifs autonomes d’alimentation électrique pour une large gamme de capteurs, notamment dans le secteur automobile afin de réduire l’utilisation de câbles en cuivre. Ces dispositifs incluent des récupérateurs d’énergie vibratoire par effet piézoélectrique et des supercondensateurs. L’innovation majeure repose sur la formulation de nouvelles encres biosourcées conductrices, diélectriques et piézoélectriques pour des procédés d’impression sur des substrats flexibles et biosourcés. Trois preuves de concepts actuellement confidentielles sont proposées. IMT Nord Europe pilote le développement des récupérateurs d’énergie vibratoire totalement biosourcés, système basé sur le principe de poutres résonantes équipées de stacks piézoélectriques. Des travaux complexes sont engagés sur la définition des spécifications (en collaboration avec les partenaires industriels Stellantis et Oribay), la mise au point de chaque élément (poutre résonante et couches fonctionnelles en collaboration avec Tekniker et Centexbel) par diverses techniques de fabrication (impression 3D, impression directe d’encre ou extrusion) jusqu’à leur assemblage et la caractérisation électromécanique finale des dispositifs. Enfin, une attention particulière est portée sur la connexion avec les supercondensateurs (en collaboration avec TAU) et sur la recyclabilité de ces dispositifs.

Site web du projet : https://www.suink.eu/ 

Interview sur le Blog I’MTech: https://imtech.imt.fr/2023/11/27/suink-ecrit-le-futur-des-generateurs-denergie-a-lencre-piezoelectrique/

Financeurs : Horizon Europe, Functional electronics for green and circular economy (RIA)

Référence du projet : HORIZON-CL4-2021-DIGITAL-EMERGING-01-31

Durée : 2022 – 2026

Liste des partenaires : Tekniker (Espagne), PolyMat (Espagne), University of the Basque Country (Espagne), Centexbel (Belgique), Tampere University (Finlande), IMT Nord Europe, Stellantis (Italie), Gemmate (Italie), Oribay (Espagne), Center For Physical Sciences and Technology (Lituanie), Kaira Klan (Finlande), Greenovate ! Europe (Belgique), Dowel Innovation (France)

Thématiques associées


Vous souhaitez en savoir plus
sur "SUINK" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS