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FIBIAS++

Matériaux & Procédés

FIBIAS++ (de la FIBre Imprégnée A la Structure +durable +optimisé)

Le projet FIBIAS++ vise à développer des composites thermoplastiques à base de matériaux recyclés pour les intégrer dans l’industrie automobile, un secteur où la réduction des émissions et de la masse des véhicules est devenue cruciale.

L’objectif est de développer des composites avec une faible empreinte CO2, et qui incorporent des matériaux recyclés, tout en maintenant des performances élevées pour des applications automobiles semi-structurelles voire structurelles. Les équipes du projet travaillent ainsi sur des composites tels que les organosheets (empilement multi-couches de tissus de verre ou de carbone préimprégnés ou semi-imprégnés de thermoplastique et consolidés sous forme de plaques), les GMT (Glass Mat reinforced Thermoplastics, thermoplastiques renforcés de mats de verre) ou encore des structures en sandwich. Le défi majeur est d’intégrer des matières issues du recyclage comme le PET.

Les bénéfices environnementaux sont considérables : ces composites thermoplastiques permettent une réduction de 50% des émissions de CO2 par rapport aux matériaux traditionnels comme l’acier ou les composites thermodurcissables. De plus, une telle innovation offre un matériau avec un fort contenu recyclé qui a des propriétés mécaniques similaires à des matériaux équivalents de qualité non recyclée. Ceci permet de développer des pièces avec un gain de masse de 30 à 35%, par rapport à des structures métalliques, ce qui est déterminant pour alléger les véhicules électriques et optimiser leur autonomie et également de réduire l’empreinte CO2 et d’intégrer un contenu recyclé.

Un des points innovants de FIBIAS++ réside dans le recyclage des déchets post-consommation et post-industriels. Le Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux & Procédés (CERI MP) d’IMT Nord Europe, partenaire clé du projet, s’est focalisé sur la fabrication de films en PET (polyéthylène téréphtalate) à partir de matières recyclées, comme des bouteilles en plastique broyées. Ces matériaux recyclés sont ensuite intégrés dans des produits ou semi-produits composites thermoplastiques. IMT Nord Europe s’est également attelée à évaluer les effets du processus de broyage sur les performances des matériaux, car l’objectif est de maintenir des propriétés mécaniques optimales tout au long du cycle de recyclage.

 

Financeur : IRT Jules Verne
Durée : 2021 – 2024
Partenaires : FORVIA, STELLANTIS, CMO (Choletaise Moules Outillages), IMT Nord Europe

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