IMT Nord Europe organise le premier séminaire scientifique de l’initiative transverse IM3T

IMT Nord Europe organise le premier séminaire scientifique de l’initiative transverse IM3T

IMT Technologies Traverses - IM3T

Le premier séminaire scientifique de l’initiative transverse IM3T (IMT Technologies Traverses) a été organisé en présentiel à IMT Nord Europe par son Centre de Recherche Matériaux et Procédés les 9 et 10 novembre 2023 en présence d’une quinzaine de chercheurs d’IMT Atlantique (plateforme ARAGO et Lab-STICC) et de Mines Saint-Étienne (Centre de Microélectronique de Provence). Le programme concernait un des trois axes portés par cette initiative de convergence technologique (Matériaux et procédés pour les capteurs multiphysiques, Technologies et dispositifs intégrés pour le contrôle environnemental, Matériaux et capteurs pour la maintenance prédictive). Au programme, deux demi-journées de séminaires scientifiques et de visites des plateformes technologiques d’IMT Nord Europe. 

Cette première rencontre a permis d’échanger longuement sur les matériaux et procédés avancés d’intérêt pour le développement de nouveaux transducteurs optoélectroniques et les capteurs multiphysiques. L’initiative IM3T ambitionne de développer et de valoriser des filières technologiques transverses exploitant divers savoir-faire propres à chaque École de l’IMT en termes de matériaux innovants (matériaux électro-optiques ou électro-chimiques, matériaux à mémoire de forme, matériaux à gradient diélectrique, matériaux piézoélectriques, métamatériaux, etc…) et de procédés associés de structuration de la matière à diverses échelles spatiales (procédés additifs d’impression en voie fondue / liquide, procédés de conformation, procédés lithographiques, etc…). Le séminaire a permis de lancer la première thèse de doctorat co-dirigée IMT Nord Europe / IMT Atlantique sur l’impression 4D de dispositifs électroniques autonomes. D’autres applications (lentilles optiques instrumentées, systèmes avancés de camouflage, dispositifs biomédicaux, antennes / guides d’ondes avancés) sont en cours de maturation.     

Ces séminaires représentent un élément important pour accroître la visibilité de l‘IMT dans le domaine des technologies pour l’industrie du futur ainsi que de structurer et favoriser la maturation progressive de nouvelles filières technologiques de rupture à haute valeur ajoutée pour l’industrie française. La prochaine édition aura lieu à St-Etienne en juin 2024, elle portera sur l’axe deux (dispositifs intégrés pour le contrôle environnemental) associant plus largement IMT Mines Albi et IMT Mines Alès, avec un focus sur les expertises sur les capteurs environnementaux et le monitoring des structures. Les critères d’éco-conception applicables aux filières technologiques IM3T seront aussi abordés dans les prochaines sessions.

Vous souhaitez en savoir plus
sur "IMT Nord Europe organise le premier séminaire scientifique de l’initiative transverse IM3T" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS