IMT

Chaire ECOCIRNOV

Matériaux & Procédés

ECOCIRNOV pour "ECOnomie CIRculaire et InNOVation"

Dans un contexte accru de préservation de l’environnement et d’économie circulaire, la gestion et la valorisation des déchets, sous-produits et coproduits industriels, demeurent des enjeux incontournables, tant financiers qu’environnementaux, positionnés au cœur des politiques de développement durable. Nous étions précurseurs fin 2016 lors de la création d’une chaire « ECOnomie CIRculaire et inNOVation – ECOCIRNOV » à l’IMT Nord Europe.

Aujourd’hui, de nombreuses filières sont déjà opérationnelles, mais malgré les réseaux et moyens de communication actuels, tous les acteurs concernés ne se rencontrent pas pour comparer les niveaux de valorisation qualitative et quantitative. De par nos savoirs-faires suite au développement du projet interreg PRISMA, nous avons développé un outil d’aide à la décision, permettant de positionner un déchet minéral selon son potentiel de valorisation pour une application donnée. Cet outil permet de conseiller à l’utilisateur le site d’approvisionnement, en rationalisant les coûts de transport et la transformation adéquate du déchet pour la qualité attendue du produit entrant dans une application donnée. Dans la continuité du projet PRISMA, le premier objectif est de disposer d’un outil digital de gestion des flux de déchets ménagers pour les collectivités ou entreprises de gestion des déchets ayant plusieurs sites. Aujourd’hui, l’application est fonctionnelle et peut-être adaptée à toute collectivité ou entreprise de gestion des déchets.

Dans un contexte de ré-industrialisation de nos Régions et de développement des circuits courts, nous avons mené plusieurs études de modèles économiques ayant pour objectif d’étudier la disponibilité des flux de déchets à recycler sur un périmètre local (taille d’une ville ou d’une agglomération) ; ces flux alimentent une unité locale de recyclage dans laquelle seront identifiés et dimensionnés les procédés adéquates. La seconde ambition de notre chaire est d’aider à la création d’Unités Locales de Recyclage (ULR) par la mise en place de modèle économiques. Les ULR présentent l’avantage de pouvoir créer/conserverde l’emploi et d’économiser des matières premières localement. Ces études étaient menées par nos élèves ingénieurs dans le cadre de leur formation. Plusieurs sujets ont été traités tels que ULR des déchets issus des cantines collectives, ULR de masques chirurgicaux dans un cadre de COVID 19, et ULR de tubes néon LED.

Cette chaire est close depuis fin 2021. Elle nous a permis de développer un outil digital adaptable de gestion des flux ménagers, et de monter en compétences sur le développement de modèle économiques simples d’implantation d’Unités Locales de Recyclage (ULR)

Vous souhaitez en savoir plus
sur "Chaire ECOCIRNOV" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS