IMT

Projet CIRMAP

Matériaux & Procédés

Le projet CIRMAP (CIrcular economy via customisable furniture with Recycled MAterials for public Places) est un projet Interreg North West Europe d’un montant de 7 millions d’euros qui se déroule de 2020 à 2023.

L’objectif de ce projet est d’imprimer du mobilier urbain à l’aide d’une imprimante 3D béton en développant des encres cimentaires à base de sables de béton recyclés.

Pour préserver les sables issues de ressources naturelles, l’idée est d’utiliser les sables de béton recyclés en substitution des sables naturels dans les encres cimentaires dans une logique d’économie circulaire afin de valoriser ces matériaux plutôt que les mettre en décharges. La difficulté est que ces sables recyclés ont une grande porosité entrainant une forte absorption d’eau impactant les propriétés du béton. L’un des défis est de pouvoir développer une méthodologie de formulation permettant d’incorporer 100 % de sables recyclés dans des encres cimentairesqui gardent leur caractère pompable, extrudable et constructible à l’état frais et des performances mécaniques suffisantes à l’état durci pour l’impression de mobiliers urbains. L’autre défi réside dans le développement du contrôle commande des imprimantes 3D pour réaliser des formes complexes en minimisant les défauts et en s’adaptant aux variations qui peuvent survenir lors de l’impression (encrassement de la pompe, évolution de la rhéologie de l’encre cimentaire avec la température par exemple) via l’intégration de capteurs.

Le rendu final marquant la preuve de concept est de réaliser 5 mobiliers urbains imprimés, un par ville de chaque pays à savoir la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Angleterre, avec l’encre cimentaire à base de 100% de sables recyclés provenant de chacun des pays.

Vous souhaitez en savoir plus
sur "Projet CIRMAP" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS