IMT

RI-URBANS

Énergie Environnement

Research Infrastructures Services Reinforcing Air Quality Monitoring Capacities in European Urban & Industrial AreaS (RI-URBANS)

Les villes et les zones industrielles sont des hauts lieux de la pollution atmosphérique. L’évaluation des sources et des effets sur la santé de la pollution atmosphérique constitue une première étape vers son atténuation. Le projet RI-URBANS, financé par l’Union Européenne, démontrera comment adapter les outils de service avancés des infrastructures de recherche (IR), ACTRIS, ICOS et IAGOS, atmosphériques pour relever les défis liés à la qualité de l’air et répondre aux besoins de la société dans les zones urbaines et industrielles.

Il fournira des observations améliorées de la qualité de l’air qui permettront une évaluation avancée des politiques en matière de qualité de l’air grâce au développement de synergies entre les réseaux de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) et les IR dans le domaine atmosphérique. Cette approche augmentera la capacité des RSQA à évaluer, prévoir et appuyer les politiques d’atténuation de la pollution atmosphérique urbaine. RI-URBANS, qui combine science et technologie, mettra en œuvre cinq outils de service pilotes dans neuf villes européennes.

Le projet européen RI-URBANS a été soumis en réponse à l’appel d’offre sur les infrastructures de recherche capables de relever les défis du Pacte vert pour l’Europe (Green deal) et il est financé, à hauteur de 8 M€ pour une durée de quatre ans, par Horizon 2020, le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation (H2020), dans le cadre de la convention de subvention N° 101036245.

La participation du Centre de Recherche Énergie Environnement dans ce projet est en lien avec son implication significative dans l’IR ACTRIS (Aerosol, Clouds, and Trace gases Research InfraStructure) en tant qu’unité du centre thématique européen pour la mesure des gaz traces réactifs in-situ (CiGas). ACTRIS est une IR distribuée regroupant des laboratoires d’excellence et des plateformes d’observation et d’exploration, en support des recherches sur le climat et la qualité de l’air. Elle permet d’améliorer la compréhension de l’évolution passée, présente et future de la composition atmosphérique et des processus physico-chimiques qui contribuent à la variabilité climatique à l’échelle régionale.

La contribution des chercheurs du CERI EE impliqués consiste à procéder à un état des lieux en recensant les données d’observation sur les gaz traces réactifs dont disposent potentiellement les grandes villes européennes, pour ensuite évaluer la qualité et la pertinence des informations recueillies, en les exploitant afin de travailler à la stratégie d’identification des sources d’émission de polluants dans plusieurs villes européennes.
Dans ce contexte, les chercheurs ont contribué à la note concernant les recommandations d’ACTRIS et RI URBANS pour la révision de la directive européenne sur la qualité de l’air.

Pour en savoir plus :

Plus d’informations sur le site web du projet :
https://riurbans.eu/

Liste des partenaires avec le coordinateur : coordination conjointe par le CSIC (Espagne) et l’université d’Helsinki (Finlande) : https://riurbans.eu/partners/

Lien vers l’article I’MTech et interview :
https://imtech.imt.fr/2021/11/29/des-outils-daide-a-la-decision-pour-ameliorer-la-qualite-de-lair/

Lien vers la note sur les recommandations d’ACTRIS et RI URBANS pour la révision de la directive européenne sur la qualité de l’air: https://riurbans.eu/ri-urbans-and-actris-send-recommendations-for-the-revision-of-the-european-directive-on-air-quality/

Vous souhaitez en savoir plus
sur "RI-URBANS" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS