Retour sur le GFP2025, 53e Colloque National du Groupe Français des Polymères

Retour sur le GFP2025, 53e Colloque National du Groupe Français des Polymères

Le rassemblement de la communauté des polymères : innovations, échanges et perspectives pour une science durable

Le Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés (CERI MP) d’IMT Nord Europe a contribué à l’organisation du 53e Colloque National du Groupe Français des Polymères (GFP2025) qui a eu lieu à Villeneuve-d’Ascq du 24 au 28 novembre 2025.

Ce rendez-vous incontournable de la communauté des polyméristes a réuni chercheurs académiques et industriels autour des dernières avancées en chimie, physique et science des matériaux polymères.

Sept thématiques principales ont été abordées, allant des polymères pour l’environnement, la santé et l’énergie, jusqu’à l’intelligence artificielle et les procédés innovants. Une demi-journée spéciale a également été consacrée au recyclage des polymères, en collaboration avec le PEPR “Recyclage, Recyclabilité et Réutilisation des matières”.

En tant que membres du bureau de la section Nord du Groupe Français d’études et d’applications des Polymères (GFP), Sébastien Charlon et Cédric Samuel (Centre Matériaux & Procédés – CERI MP, IMT Nord Europe) ont contribué à l’organisation et à la sélection scientifique de la manifestation. Ils ont également présenté sous forme de poster leurs travaux de recherche menés à IMT Nord Europe dans le cadre des projets ANR GENEPI et NASTOR.

En tant que représentants de l’Institut Carnot M.I.N.E.S, nos chercheurs ont également assuré la présentation et l’animation du stand du Carnot M.I.N.E.S. Une occasion d’illustrer le panel de plateformes technologiques (parmi lesquelles les plateformes POPCOM et Plasturgie du CERI MP d’IMT Nord Europe) mises à disposition des projets collaboratifs académiques, industriels, transfrontaliers (projets Interreg THERMOHARV, SEABIOMAT, RE-ASSIGN, COMPOVERT par exemple), et de faire découvrir le nouveau livre blanc « Améliorer la recyclabilité des plastiques et des composites » de la collection DISSEM.I.N.E.S (Presses des Mines), fruit du travail collectif des chercheurs du Carnot M.I.N.E.S.

Dans une atmosphère scientifique et conviviale, le Colloque National GFP2025 a ainsi offert un cadre privilégié pour échanger, partager et faire émerger de nouvelles collaborations au sein de la communauté des polymères.

« Le Congrès National du GFP a rassemblé la communauté française des polymères autour des avancées récentes en synthèse, caractérisation, développement de nouvelles fonctionnalités et réduction de l’empreinte écologique, notamment grâce aux matériaux biosourcés et aux méthodologies de recyclage. L’intégration croissante de l’intelligence artificielle dans la synthèse et la caractérisation des polymères a également été mise en avant. »

Sébastien CHARLON, Enseignant-Chercheur
Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux & Procédés

Vous souhaitez en savoir plus
sur "Retour sur le GFP2025, 53e Colloque National du Groupe Français des Polymères" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS