IMT

SEABIOMAT

Matériaux & Procédés

Projet SeaBioMat : Matériaux durables biosourcés pour l’environnement marin

La finalité du projet SeaBioMat est d’accompagner les entreprises du secteur maritime dans leur transition du pétrole vers des produits biosourcés et/ou biodégradables, afin de réduire leur impact environnemental. Il s’agira de développer les matériaux, de caractériser leurs propriétés et d’analyser leur durabilité et leur impact.

Dans le cadre de ce projet, ce défi sera relevé en étudiant les matériaux polymères et/ou composites biosourcés et/ou biodégradables qui peuvent être utilisés pour remplacer partiellement les filets et les cages actuels des pêcheries actives active (filet remorqué par un navire) et passives passive (filets et cages déposés pour être récupérés ultérieurement). Lors d’un projet précédent, SeaBioComp (Interreg2Mers, 2019- 2023), de premiers résultats prometteurs ont été obtenus à l’échelle laboratoire (niveau TRL 4). Il a été démontré que l’acide polylactique (PLA) biosourcé, combiné avec des fibres de lin, pouvait être transformé en matériaux composites et que le PLA formait moins de microplastiques que le polypropylène (PP) d’origine pétro-sourcée. Sur la base de ces résultats, une montée en TRL est envisagée (TRL-7). D’autres polymères biosourcés et/ou biodégradables seront également étudiés, à la fois pour des applications composites et pour des produits textiles tels que les filets et les perruques pour chalut de fond (Dolly Rope). L’objectif est ici de démontrer que les polymères et fibres biosourcés et/ou biodégradables conviennent à ces applications marines et ont un impact moindre sur le milieu marin et l’environnement en général par rapport aux matériaux actuels d’origine fossile. Cela sera vérifié en testant les matériaux dans des environnements appropriés et en les soumettant à des conditions typiques des environnements marins, telles que des tests de vieillissement dans l’eau de mer, l’exposition à la lumière UV, la formation de microplastiques, l’effet des matériaux sur les organismes marins, la dégradation, etc. Enfin, des tests de recyclage et une analyse de cycle de vie (ACV) seront également réalisés pour calculer l’impact environnemental et le comparer avec les produits actuels.

Financeur :  Interreg V FWVL

Partenaires : CENTEXBEL, IFREMER, IMT Nord Europe, EURAMATERIALS, AQUIMER, Flandres Marine Institute (VLIZ), Own Capital of the Institute for Agricultural and Fisheries Research (EL ILVO)

Partenaires associés : Plastiwin, Pôle GreenWin

Durée : octobre 2024 – septembre 2028

Chef de file / Coordinateur : CENTEXBEL (B)

Vous souhaitez en savoir plus
sur "SEABIOMAT" ?

Les équipes des Centres de Recherche d'IMT Nord Europe sont à votre écoute.

CONTACTEZ-NOUS